top of page

Le Bus citoyen : Un projet incubé



Et si nous parlions un peu de mobilité douce ?


Si vous n’avez pas d’idée pour améliorer la mobilité dans nos campagnes samariennes, David n’en manque pas.


Il vient d’organiser un ciné-débat sur la mobilité dans le café associatif de Marcelcave qu’il a contribué à créer en présence d’une trentaine de personnes. Elus, citoyens et chercheurs ont débattu sur les différentes solutions de mobilité adaptées à la ruralité (le prochain est prévu au cloître Dewailly à Amiens le 19 septembre).


Et parmi ces solutions, il y a la solution proposée par David : « Le service de covoiturage de proximité - BusCitoyens ».


BusCitoyens est une solution de covoiturage pour les trajets du quotidien.

Mais comment ça marche ?


Celui qui souhaite veut proposer ces places véhiculées libres publie une annonce sur le site et dans les mobilieux de son quartier. Celui qui est intéressé contact l’auteur de l’annonce et les deux s’accordent ensemble pour covoiturer.


Un mobilieu ? Mais qu’est ce que c’est ?


Fini le tout internet ou le tout connecté. Dans la solution de David, le lien doit se tisser aussi dans les mobilieux où une animation sera réalisée régulièrement par un référent accompagné par BusCitoyens et où nous pourrons consulter les annonces de covoiturage classé par ordre alphabétique des destinations proposées par les habitants ou salariés du quartier.


Un mobilieu peut être un café, un restaurant, une mairie ou un tiers lieu. L’intérêt est aussi de dynamiser le lieu avec les covoitureurs qui peuvent s’attendre en toute sécurité au chaud et se mettre d'accord sur les modalités du covoiturage.


La solution est déjà en cours de test sur plusieurs communes et montre son efficacité. En plus de créer du lien entre les gens, de dynamiser les mobilieux, les utilisateurs participent à la réduction de la pollution et font des économies.




La première expérimentation se déroule sur Marcelcave (Bientôt Villers-Bretonneux et Lamotte-Warfusée), pourquoi pas chez vous !


Voici concrètement comment ça se passe :

01- Annonces de Covoiturage de Marcelcave au 15.06.24
.pdf
Télécharger PDF • 71KB

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page