top of page

Nouvelles Perspectives 2024 : Ensemble, Poursuivons notre Élan !

Dernière mise à jour : 29 mai

Alors que 2024 s'ouvre devant nous, porteur de promesses et d'opportunités, nous sommes ravis de partager avec vous les perspectives qui guideront notre action tout au long de cette nouvelle année.


Stabilisation et Éclosion de KatalyZe : Nous avons le plaisir de vous annoncer la consolidation de notre organisation et le lancement officiel de KatalyZe, résultat de la fusion entre le PTCE et l'incubateur d'innovation sociale porté par la Machinerie. Cette union renforce notre capacité à agir car la combinaison – nous l’expérimentons depuis plusieurs mois maintenant – est juste parfaite : l’émergence de projets qui ont du sens pour le territoire d’un côté avec le PTCE, et l’incubation de ces projets (et d’autres) de l’autre côté avec l’incubateur : combo gagnante !


Équipe Motivée et Formée : Notre succès repose sur une équipe unie et déterminée. En 2024, nous mettons l'accent sur la constitution d'une équipe technique motivée partageant une vision commune afin de rendre concrètes les orientations fixées par notre groupe stratégique (le groupe Némo). Pour optimiser nos projets, nous investirons dans la formation de notre équipe aux méthodes d'animation collaboratives (Living Lab, Start’Up de territoire en particulier). Notre objectif ? : s’outiller pour être plus performants. A n’en pas douter, l’enjeu à court et moyen terme est de mobiliser les moyens financiers pour financer cette équipe… affaire à suivre…


Communication Vivante : La qualité de notre communication est primordiale. En cette nouvelle année, nous nous engageons à publier des newsletters à un rythme mensuel et à une présence plus active sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons en effet être plus opérationnels sur ce point car s’il est essentiel de bien accompagner nos projets, il est tout aussi essentiel de vous tenir informé des avancées et de « faire savoir » les impacts de notre production.


Être plus proactif en direction des entreprises « traditionnelles » : Pour enrichir notre écosystème, nous continuons à élargir nos membres : nous sommes passé d’une trentaine à une cinquantaine de membres et partenaires. Mais si les acteurs de l’ESS continuent à arriver naturellement dans le tour de table, c’est clairement moins le cas des entreprises traditionnelles C’est pourtant un enjeu primordial et nos collaborations avec les réseaux comme la CCI sont stratégiques à cet égard en particulier. Il nous faut être meilleurs sur ce point.


Intégration Renforcée des Citoyens : Les citoyens sont aussi au cœur de notre dynamique. En 2024, nous avons lancé une séquence de formation de notre équipe pour maîtriser de façon plus opérationnelle les outils de construction de projets collectifs. C’est l’objet en particulier de notre partenariat, sur ce sujet, avec le réseau national « Start’Up de territoires » qui a développé un savoir-faire incroyable sur le sujet. Ce sera l’objet de la KatalyZe ThématiK du 28 mars prochain à la CCI (sur le thème du BTP – Voir plus bas) et surtout de notre prochaine « grande » soirée KatalyZe programmée en mars prochain.


Concrétisation Durable de Nos Projets : Notre engagement ultime est d'assurer la pérennité des projets que nous accompagnons. Là encore, l’enjeu est de disposer des moyens de nos ambitions et, en particulier, de moyens suffisants pour pérenniser une équipe technique au service de l’aboutissement des projets que nous suivons. On croise les doigts pour que les financeurs que nous sollicitons dépondent favorablement (ce qui semble être le cas, mais patience…).


Ensemble, embarquons pour une année de réussites et d'innovations, portés par la force de notre collaboration et la vision audacieuse du PTCE "Une Ville Idéale".



26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page