top of page

Projet « Le textile hier et demain » : premières avancées prudentes

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Suite à la fermeture du PTCE « Valhorizons » qui traitait spécifiquement ce sujet (nous avions donc décidé de leur transférer tous contacts sur ce sujet), nous avons lancé un travail sur le sujet à travers différentes pistes. L’idée, à terme, étant de créer localement un écosystème favorable pour les acteurs locaux les plus « modestes » de la filière. En effet, ce sujet est un sujet « passion » et nous avons commencé à identifier un nombre conséquent de personnes souvent isolées mais qui souhaitent vivre de cette passion. Qu’ils soient créateurs, communiquant, formateur ou couturiers, leur motivation est grande mais ils ont besoin d’aide.


Nous avions, dans nos projets, été mobilisé sur le site Cosserat par l’association "Mémoire de Sayetteur" pour voir comment contribuer à ce que ce site si emblématique d’Amiens ne passe pas dans l’oubli. Nous nous sommes donc rapprochés de Réalités, l’entreprise qui possède les deux tiers de ce lien et qui a un projet ambitieux de réhabilitation.


En parallèle, profitant d’une manifestation sur le site par la structure « Fashion Green Hub » fin 2023, nous avons rencontré différentes personnes intéressées pour travailler avec nous sur ce sujet. Après différents échanges et réunions, il est apparu clairement qu’il serait possible d’avancer si nous disposions d’un lieu de production, d’échange et de partage.


Après une discussion très intéressante avec Réalité, ces derniers avaient accepté le principe d’une mise à disposition gracieuse de locaux sur site afin, dans un premier temps, de lancer la dynamique et de « voir »… Nous avons donc réuni notre grappe le 29 avril dernier sur place.


Malheureusement, Réalités n’a pas pu tenir son engagement et cette première piste se referme.

Pour autant, suite à cette réunion, des contacts ont été pris entre quelques membres présents. Mais il est encore trop tôt pour pouvoir parler de cela, le temps étant souvent gage de réussite pour des projets qui ne confondent pas vitesse et précipitation.


Nous organiserons une nouvelle réunion de grappe, non-pas en juillet comme cela avait été un temps mis en perspective, mais au second semestre afin de ne pas laisser sur le côté de la route ceux qui se sont identifiés lors de nos échanges passés.


Si la dynamique vous intéresse, contactez-nous pour être inscrit dans la grappe projet et donc être invité à la prochaine réunion du collectif.


22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page