top of page

"Un toit pour toi" un projet qui dé-boite


Ca y est ! une grande avancée sur ce projet : un dépôt de dossier auprès du FSE+ innovation sociale vient d'être fait. Si ça passe, ça va accélérer...


 

Pour rappel, le descriptif du projet est accessible dans la rubrique Projets ; il est intitulé "Un toit pour toi"

 

La thématique avait été identifié dès le démarrage du PTCE, avait été présenté lors des 2 premières KatalyZe Session mais était resté un peu en attente. C'est bien normal, et c'est la vie des projets d'avancer plus ou moins vite en fonction du temps disponible de chacun et des opportunités qui se présentent.

Et là, une magnifique opportunité s'est présentée : celle d'un AAP de l'Etat sur des projets d'innovations sociales orienté insertion et... habitat.


Pile poil dans la cible !


Du coup, un collectif porté par l'APREMIS (composé de l'APAP, de l'Institut Godin, de la Manufacture MakeAnything de la Machinerie, celle de l'Art'telier du coquelicot d'Albert et de KatalyZe) a pris le stylo (ou plutôt le clavier) pour déposer un ambitieux projet.


Les attendus (extrait du dossier) :

  • "Rédaction de documentations à l’intention des collectivités, des professionnels de l’insertion par le logement et l’emploi et réalisations d’ateliers/ réunion permettant de sensibiliser les partenaires (avec ADIL 80 par exemple) ;

  • Accès au logement de 100 ménages sur la durée du projet (fin 2024 / fin 2026) ;

  • Installation de containers dans le département de la Somme ;

  • Indirectement, (...) structuration d’une filière locale de fabrication des containers dédiés à l’habitat pour faciliter leur fabrication et installation."


De plus, avec nos Manufacture, nous disposons d'un outil (ou plutôt 2 outils) industriels pour aménager ces containers conformément aux attentes des utilisateurs (personnes en fragilité sociale et... associations les accompagnant).


A coup sûr, si ce dossier est accepté et financé, on assistera à une accélération très importante de ce dossier, et très certainement à l'ouverture de nouvelles opportunités économiques car les applications sont potentiellement multiples.


A noter (toujours issu du dossier) : "Ainsi, ce projet à vocation expérimental visera à valider la pertinence, puis monter un modèle d’affaire qui s’inscrive dans les Nouveaux Modèles Economiques (NME) de l’économie de la fonctionnalité en partenariat avec le Club Noé. Nous pensons que la dimension éphémère de l’occupation des logements par les bénéficiaires ainsi que l’utilité d’un transfert géographique des containers au regard des besoins urgents favorisent l’usage plutôt que la propriété."


Que de belles perspectives...

17 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page