

Cop'o
Litière pour chevaux en carton revalorisé
La problématique identifée :
Les chevaux sont généralement installés sur de la paille, mais cette solution n'est pas toujours adapté.
En termes de confort, l'utilisation de paille peut poser des problèmes d'odeur et de gestion de l'humidité.
De plus, la gestion des cartons, qui sont souvent des déchets à faible valeur ajoutée, représente un défi.
Avec COP'O, nous pouvons transformer ces matériaux en ressources et ainsi générer une valeur ajoutée plus significative
Les enjeux :
Proposer une solution complémentaire pour le monde équin en matière de litières, axée sur des alternatives plus écologiques et durables.
Économique : Le recyclage local du carton permet de réduire les coûts associés à la production et à l'achat de litière, tout en soutenant l'économie circulaire.
Écologique : Limite l'utilisation de ressources non renouvelables, le combo fumier de cheval et litière Cop'o est un plus pour une revalorisation à impact positif sur les sols et l'environnement.
Proposition de solution
Description du projet
La SAS COP’O incubée au PTCE “Vivre les Mureaux” en région parisienne souhaitait essaimer sa solution dans d’autres départements.
Quelle est cette solution ?
Récupérer le carton, le trier, retirer scotchs, agrafes, étiquettes... puis le transformer en copeaux de carton afin de l’utiliser en litière pour les chevaux.
Cette solution apporte beaucoup d’avantages :
-
Pour le territoire : Réduction des déchets cartons, créations d’emploies non délocalisables...
-
Pour les chevaux : Litière ultra absorbante et confortable. Réduction significative des problèmes de respiration, humidité sur les sabots...
-
Pour les humains : Réduction significative des odeurs, facilité d’utilisation et réduction importante du fumier (divisé par 3).
L'objectif du projet ?
-
Permettre l’essaimage de la solution dans la Somme
-
Trouver un opérateur de production de litière samarien
-
Promouvoir la solution auprès des acteurs locaux
Les acteurs qui coopèrent sur le projet :


Les étapes clés du projet :
2025
2024
Début de la production fin janvier par Synapse3i : début de commercialisation du produit dès février.
La production a augmenté de 3 à 3,4 tonnes (+11%), et une coopération a été établie entre COP'O et une entreprise locale de la Somme, garantissant la fabrication mensuelle de 200 sacs. Cependant, la liquidation judiciaire d'Easi Transition met fin à la production de litière dans la Somme dès le deuxième trimestre 2024.
Suite à cette liquidation, une recherche active est lancée pour trouver une structure capable de reprendre la production dans la région. L'entreprise d'insertion Synapse3i a été approchée et, après réflexion, a donné son accord pour assurer la production et développer le produit dans les Hauts-de-France à partir de début 2025.
2023
Le projet a été présenté lors des KatalyZe Sessions d'avril et de novembre 2023.
L'entreprise d'insertion « Easi Transition », spécialisée dans la collecte et le recyclage de cartons à Albert et ses environs, a été identifiée pour un démarrage progressif de la production de litière. Des tests ont été réalisés sur plusieurs sites, dont le centre équestre de Ver-Sur-Selle, SEV and YOU, ainsi que le club d'équitation de Boves.
Rencontre avec Noriap pour explorer des opportunités de collaboration.
En octobre 2023, une convention a été signée entre COP'O, EASI TRANSITION et le PTCE pour produire et distribuer 3 tonnes de litière par mois. Cette collaboration a permis la fabrication de 400 sacs COP'O en toile de jute française, dans la Somme.
2022
Prise de contact avec le PTCE des Mureaux, marquée par un intérêt commun pour le développement de la filière dans la Somme.
Notre inspiration :

