
Agroforesterie
La problématique identifée :
La problématique principale est la diminution des ressources naturelles, l'augmentation de la population et le dérèglement climatique, qui menacent nos modes de vie. L'agriculture joue un rôle clé, mais elle fait face à des défis comme la dégradation des sols, la perte de biodiversité et des difficultés économiques pour les agriculteurs.
Dans notre département, bien que l'agroforesterie soit déjà adoptée ailleurs, elle reste peu développée. Il manque un accompagnement pour aider les agriculteurs.
Les enjeux :
Écologique : L’agroforesterie préserve la biodiversité en créant des habitats pour les espèces, lutte contre le changement climatique en stockant du carbone, et protège les sols en limitant l’érosion et en améliorant leur qualité.
Social : En impliquant citoyens, écoles, entreprises et anciens dans la plantation d’arbres, le projet favorise la solidarité et sensibilise aux enjeux environnementaux.
Économique : L’agroforesterie permet aux agriculteurs de diversifier leurs revenus avec des produits forestiers, mais également d'être soutenu financièrement pour l'adopter.
Proposition de solution
Description du projet
Nous partons d’un constat universel : la diminution des ressources, l’augmentation de la population mondiale et le dérèglement climatique mettent en péril nos modes de vie. Nous voulons contribuer à la transition avec le monde agricole parce que les terres agricoles représentent 50% du territoire, et que nous pouvons ensemble réellement agir. Des milliers d’agriculteurs sont déjà lancés en France dans l’agroforesterie mais trop peu sur notre département. Pour les accompagner sur ce chemin, ils ont besoin de percevoir mieux leurs intérêts à moyen et long terme. Ils ont aussi besoin de soutien logistique et financier.
La méthode proposée (déjà testée en gironde) et de rassembler les acteurs de l’agriculture, du monde associatif, des territoires, et de l’entreprise pour déployer la méthodologie et l’écosystème capables d’accélérer par la force de l’action collective. L’entreprise joue un rôle clé, en tant que réservoir de capital humain et financier ; elle a vocation à prendre part à une économie d’engagement et d’impact pour et par ses collaborateurs
Le choix de l‘agroforesterie, c’est le choix de planter des arbres qui comptent et non pas de simplement compter les arbres qu’on plante. Le choix d’une méthode collective, c’est faire participer les citoyens, les entreprises, les écoles, les retraités (etc.) à la plantation d'arbres en agroforesterie (la plantation d'arbres au sein d'exploitations agricoles) chez des agriculteurs engagés ; car associer arbres, cultures et animaux sur une même parcelle favorise une plus grande diversité biologique et la création de microclimats favorables à l'augmentation des rendements.
L'objectif du projet ?
Court terme :
-
Sensibiliser les agriculteurs et acteurs locaux aux avantages de l’agroforesterie.
-
Créer des partenariats locaux entre agriculteurs, entreprises, associations et collectivités pour soutenir l’agroforesterie.
-
Lancer des actions concrètes de plantation d'arbres sur les exploitations agricoles avec la participation des citoyens, écoles et entreprises locales.
Moyen/Long terme :
-
Augmenter l’adoption de l’agroforesterie par les agriculteurs du département, grâce à une méthode éprouvée et un engagement collectif.
-
Améliorer les retours financiers pour les agriculteurs et les entreprises en facilitant la commercialisation des produits forestiers et en développant des circuits courts.
-
Renforcer la cohésion sociale autour de la transition écologique en impliquant diverses parties prenantes dans des projets collectifs.
-
Réduire les émissions de carbone grâce à la plantation d'arbres et à une agriculture durable face au changement climatique.
-
Faire de l’agroforesterie un pilier de l’agriculture durable dans le département, renforçant ainsi l’agriculture comme acteur clé de la transition écologique.
Les acteurs qui coopèrent sur le projet :

Les étapes clés du projet :
2025
2023
Réunion avec le groupe de travail et besoin identifié au sein du territoire qui est l’expression d’une volonté croissante de promouvoir l’agroforesterie comme levier de transition écologique et de développement local.
Présentation du projet au sein du PTCE
Prochaine étapes
Réunion le 1er avril 2025 lors de la KatalyZe Session
-
Objectif de la prochaine rencontre : Imaginer les suites, autour de deux tables de discussions et de travail, pour transformer les idées et engagements émis en actions et projet concret autour de l’agroforesterie et de l'”urbaforesterie”.
-
→ Deux tables de travail : Au cours des échanges, il est apparu que les participants portaient des visions différentes sur leurs volontés d’agir . D’une part, une approche axée sur l’agroforesterie, d’autre part, une volonté forte d’agir en milieu urbain par la plantation d’arbres et la végétalisation des espaces. Pour bien avancer et avoir plus d’impact, il a été décidé de diviser les discussions en deux tables de travail. Cela permettra à chacun de se concentrer sur son domaine spécifique et de trouver des actions concrètes.