
.png)
ETRE - École de la Transition écologique
Des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles autour des métiers verts et verdissants.
mis a jour 30/01/2025
La problématique identifée :
Chaque année, 100 000 jeunes en France quittent le système scolaire sans diplôme, alors qu’en parallèle, près d’un million d’emplois seront créés dans la transition écologique au cours des 30 prochaines années.
Cela pose un double défi pour l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes.
Les enjeux :
Écologique : Former une nouvelle génération capable de répondre aux besoins croissants en métiers liés à la transition écologique.
Social : Réinsérer les jeunes sans diplôme dans le monde du travail, en leur offrant des formations adaptées et des opportunités d’emploi.
Économique : Répondre à la demande croissante d’une main-d'œuvre qualifiée dans les secteurs verts et verdissants, contribuant ainsi à la durabilité économique.
Proposition de solution
Description du projet
Les écoles ETRE consiste à mettre en place des formations gratuites et pratiques, d’une durée allant de une semaine à un an, destinées aux jeunes de 16 à 25 ans. Les formations seront axées sur les métiers de la transition écologique, un secteur clé pour l’avenir de notre société.
Ces formations seront proposées par les écoles ETRE, un réseau éducatif en développement sur le territoire français, dont l'objectif est de former des jeunes éco-citoyens, conscients des enjeux environnementaux, tout en facilitant leur insertion professionnelle dans des métiers durables.
L'objectif du projet ?
Faciliter le retour des jeunes vers l’emploi tout en les formant en tant qu’éco-citoyens conscients des enjeux écologiques.
Les acteurs qui coopèrent sur le projet :

Incubateur ETRE : Partenaire pour le déploiement de l’école à Amiens.

APRADIS : Porteur de projet, représenté par Marie-Véronique Labasque.

Les étapes clés du projet :
Prochaines
étapes
-
Valider le modèle économique
-
Intégrer l'incubateur national ETRE en septembre 2025
2023
-
Identification des besoins et des opportunités
-
Prise de contact avec l’incubateur Être pour essaimer l’école à Amiens
-
Définition d’un porteur de projet : l’APRADIS avec Marie-Véronique Labasque
Je souhaite me
renseigner sur ce projet :
Prendre contact avec :
-
Camille Roumazeilles – camille@katalyze.fr
-
Marie-Véronique Labasque - marie.labasque@apradis.eu