top of page

Les projets des incubés 25.1

Session d'incubation du 07 mars 2025 au 4 juillet 2025

9.png

01

Médiation équine - Catherine Chanteloup

Capture d’écran 2025-03-10 à 12.16.33.png

Catherine souhaite offrir des espaces et des expériences favorisant la reconnexion à soi et à l'autre, en particulier avec les très jeunes enfants.  Son approche repose sur le lien avec son propre corps et avec le vivant, en utilisant la présence bienveillante des chevaux comme moyen de soutien.

02

PTCE & Tiers-lieu dans le Vimeux - Diane Belpaume

Diane a rejoint l'incubateur pour bénéficier d'un accompagnement dans le lancement d'un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) dans le Vimeux.

L'une des actions phares de ce projet est l'ouverture d'un tiers-lieu inclusif (numérique, social et bien plus), coporté par les Assembleurs et le HUB Numérique Inclusif Hauts-de-France.

Elle ambitionne de rendre opérationnel ce lieu en 2026 ! 

03

Minka, Tiers-lieu culturel et social - Vincent Benoît & Alexis Pires

Ce duo de co-porteurs ambitionne de créer un tiers-lieu culturel et social à Amiens pour enrichir l'offre culturelle locale, favoriser l'innovation et renforcer les liens entre les acteurs indépendants et les habitants.

Ce lieu prendra différentes formes, incluant un espace de coworking, des ateliers collaboratifs, des événements et bien plus encore.

Alexis et Vincent ont rejoint l'incubateur afin de bénéficier d'un appui pour le prototypage de leur projet !

image.png

04

Lou - Sarah Caumartin

image.png

Sarah poursuit son aventure chez KatalyZe en phase de prototypage !

 

Elle souhaite offrir une alternative durable à la fast fashion en proposant des prestations sur mesure d’upcycling et de réparation de vêtements. Son objectif : prolonger la vie des pièces existantes plutôt que de les jeter et d’en racheter de nouvelles, tout en respectant les goûts et les envies de ses clients.

Son ambition : « Permettre à chacun de s’habiller selon ses envies tout en préservant la planète. »

Son instagram : lou.upcycling

05

Constellation de parmentier - Maxime CRESPEL

Maxime souhaite créer un réseau coopératif pour faciliter l’accès aux produits locaux, en s’appuyant sur l’économie collaborative, les achats groupés et le partage d’outils de transformation alimentaire.

 

Ce modèle vise à renforcer les liens entre acteurs locaux, expérimenter des solutions innovantes et développer des espaces partagés pour donner accès aux habitants du milieu rural, à des services complémentaires.

 

L’objectif est de bâtir une communauté solidaire et de dupliquer ce modèle à d’autres territoires.

image.png

06

Bus Citoyens - David Descamps

Capture d’écran 2025-01-31 à 10.29.37.png

David Descamps propose une solution de covoiturage solidaire, afin de réduire l'impact environnemental des voitures et faciliter les trajets partagés dans la communauté locale.

Le service centralise les annonces de trajets et implique des acteurs locaux comme les mairies, entreprises, commerçants et associations.

Dès avril 2024, David rejoindra l'incubatest de BGE pour prototyper son projet ! 

Sa plateforme : buscitoyens.fr

07

Vélectricyclettes - Eric Ducroq

Eric souhaite proposer une gamme de services autour des Vélectricyclettes (vélos à énergie), incluant de l'animation, de la location et de la vente.

 

Son projet a pour objectif de sensibiliser le public à la production d'énergie renouvelable en offrant un outil ludique et interactif permettant à chacun de produire de l'énergie tout en pratiquant une activité physique.

 

À travers cette approche innovante, Eric ambitionne de promouvoir une alternative écologique et engageante pour les citoyens.

Capture d’écran 2025-03-10 à 12.52.08.png

08

Espace de beauté solidaire - Amélie Gendret

Capture d’écran 2025-03-10 à 13.07.53.png

Amélie, salarié dans le collectif d'association (passerelles vers l'emploi 80), est chargée du projet "espace de beauté solidaire".

Ce sera un lieu dans lequel sera distribué gratuitement et sous prescription des produits d'hygiène et de beauté et sera prodigué des soins socio esthétique / coiffure, aux personnes en fragilité sociale. 

Plusieurs objectifs :

1 – Proposer un espace de bien-être et d’estime de soi accessible à toutes les personnes en situation de précarité du territoire

2 – Favoriser la resocialisation et la reconstruction des personnes à travers l’estime de soi : réapprendre à prendre soin de soi, c’est aussi porter de l’attention à sa santé physique et mentale. 3 – Développer et recréer des liens à travers des ateliers collectifs conviviaux et améliorer sa communication avec les autres.

09

Sick Word France - Stevens Grenon

Stevens souhaite créer une plateforme intelligente pour lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap ou de maladie. Grâce à l’IA, cette plateforme permet de connecter des personnes partageant des intérêts communs, de faciliter les échanges et de créer un véritable espace de soutien.

Cette initiative répond à un besoin fondamental : briser l'isolement en offrant un espace d’échange et de partage d’expériences entre individus confrontés aux mêmes défis.

PORTABLE

10

Creative Dynamo - Maribelle Mendanha

Capture d’écran 2025-03-10 à 13.15.50.png

Maribelle souhaite accompagner les entrepreneurs de la Somme à transformer les défis environnementaux et sociaux en opportunité d'innovation et de création de valeur.

Sa mission est de faire de chaque entreprise un acteur de la résilience commune du territoire, grâce à une approche systémique et circulaire.

11

Recyclerie de la CCALN - Clémence Ossart

Clémence souhaite créer une recyclerie pour le réemploi solidaire sur le territoire d'Avre Luce Noye.

 

L'objectif principal de ce projet est de réemployer des biens de consommation courante destinés au départ à l'abandon et ainsi permettre aux personnes précaires d'accéder à ces biens à bas prix

Capture d’écran 2025-03-10 à 13.19.13.png

12 

La cité des sciences - Mathilde Pieaucelle 

IMG_1506.jpeg

À Amiens, un parc immersif inspiré de l'univers de Jules Verne vise à rendre la science accessible et ludique. Porté par Mathilde Pieaucelle, ce projet cherche à allier émerveillement et apprentissage pour éveiller la curiosité de tous.

Ce projet souhaite rendre les sciences accessibles à tous en favorisant l'expérimentation et la curiosité dès le plus jeune âge. Il souhaite également sensibiliser aux sciences et aux technologies responsables à travers des expériences interactives et pédagogiques.

L'objectif de Mathilde : Ouvrir la cité de la science fin 2025 ! 

13

L'atelier Potentiel - Baptiste et Garance Remy 

L'atelier potentiel est un projet né d’un constat : la filière du réemploi laisse encore de côté trop de ressources sous-exploitées. Des matériaux et des objets passent entre les mailles du filet, faute de solutions adaptées, de visibilité ou d’outils pour les transformer.

Baptiste et Garance propose donc une solution ! Ils leur offre une nouvelle fonction, une nouvelle valeur, un nouvel avenir, grâce à un processus en 4 étapes : 

1/ SOURCER – Trouver, enquêter, collecter. Détecter ce qui passe sous les radars, repérer les potentiels cachés !
2/ EXPÉRIMENTER – Tester, comprendre les contraintes, la matière, élargir le champ des possibles.
3/ PROTOTYPER – Ajuster, affiner, trouver l’intervention juste. Ni trop, ni trop peu.

4/ PRODUIRE – Transformer avec subtilité. Ne pas imposer, révéler.

 

Leur philosophie ? Moins de matière, plus d’idées ! 
 

image.png

14

WattSomme - Eric Rodriguez

Capture d’écran 2025-03-10 à 13.25.32.png

Wattsomme est un projet d'autoConsommation Collective, qui consiste à partager l'électricité produite par des installations photovoltaïques communes entre voisins.

Il s'inscrit dans une démarche en faveur de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. L'objectif est de dupliquer le modèle de WattOise, en permettant à des communautés locales de produire, partager et consommer collectivement de l'énergie solaire, tout en réduisant leur empreinte carbone et leurs coûts énergétiques.

15

PETR Coeur des Hauts-de-France - Marine Bressous

ham.JPG

Marine Bressous, porteuse du projet PETR Cœur des Hauts-de-France, continue son accompagnement dans l'incubateur ! Après avoir approfondi sa compréhension des enjeux du PETR, ce qui lui a permis d’ajuster sa stratégie de manière plus ciblée, Marine continue la mise en place de la politique d’économie sociale et solidaire (ESS) adaptée aux caractéristiques et besoins du territoire.

Son objectif est de soutenir l’émergence de projets locaux, en créant des emplois et des activités à forte utilité sociale.

16

Valentine Favre

image.png

Valentine Favre est une marque de mode upcyclée et un service d’accompagnement sur la mode responsable (ateliers, conseils, upcycling sur mesure). Valentine souhaite être accompagnée sur certaines thématiques spécifiques afin de pérenniser mon activité, et également améliorer son ancrage territoriale et connaître les acteurs locaux du domaine textile.

17

Lunette de ZAC - Gaïane HAREL

Fondée en 2020 à Lille, Zac a été créée avec une vision claire : réduire l'empreinte écologique de l'industrie optique en reconditionnant des lunettes usagées. En France, plus de 100 millions de lunettes dorment dans les placards. Zac les collecte et les reconditionne pour limiter le gaspillage et offrir une seconde vie à ces montures oubliées. Gaïane,  opticienne depuis plus de 15 ans et après plusieurs grands groupes, elle décide d’ouvrir sa boutique dans sa ville natale.

Boutique ZAC : 8 rue du marché Lanselles, 80000 Amiens

Capture d’écran 2024-10-24 à 13.10.32.png

18

Adapt & Go

438145942_122113332260283111_5150328028168448803_n.jpg

Adapt & Go, propose une offre simple et facile d'accès au transport et d'accompagnement adapté pour les personnes en situation de handicap (Sensoriel, Intellectuel, Psychique, Autisme, Troubles Neurodéveloppementaux, Maladies Invalidantes et Déficience Moteur Léger à Moyen).

 

Adapt & Go offre ainsi un accès au répit pour les proches aidants par le biais d'accompagnement lors des rendez-vous médicaux ou avec les accompagnements parallèles (orthophoniste, psychomotricité...).

19

RAEV Maroquinerie - Léa Rizo

RAEV maroquinerie crée des sacs et accessoires en réutilisant des matières qui sont destinées à la destruction ou à l'enfouissement.

Léa souhaite aujourd'hui créer un atelier de maroquinerie responsable dédié à la revalorisation des déchets souples (plastiques et textiles) des professionnels en goodies uniques, conçus et produits en circuit court. Son objectif principal est de créer de l'emploi sur le territoire et réduire les déchets des professionnels du territoire.

-> raev-maroquinerie.com

image.png

20

Recycl'Aide80 - Sylvie Thévenet 

Recycl'Aide80 logo.png

Le projet de «Recycl’aide80» est de collecter des aides techniques*, de les réparer, les désinfecter et les conditionner pour les redistribuer. Recycl’Aide se fait en collaboration avec les Astelles, pour la récupération, et le réseau de pharmacies Norpharma, pour la distribution.

C’est un projet d’économie circulaire qui couvrira l’ensemble du département de la Somme. Recycl’aide est une solution déjà active dans l’Oise.

*Exemples de matériels remis à neuf : béquilles, déambulateur, fauteuil roulant, canne de marche, lit médicalisé, chaise percée, etc...

Sylvie THÉVENET - sylvie.thevenet@reyclaide80.fr

21

Joene - Julie Vadaine

Chez Joene, nous vous proposons une nouvelle manière de parfumer votre intérieur. Nos créations sont fabriquées à base de cire d'olive, une ressource naturelle et durable qui nous permet de proposer des produits éco-responsables, sans compromis sur la qualité ni la performance olfactive, bien au contraire.

Grâce à nos senteurs raffinées et nos designs uniques, transformez votre intérieur en un véritable havre de paix parfumé. Fabrication 100% française et pleine d’amour.

-> Joene.fr

Capture d’écran 2024-05-28 à 14.59.54.png
bottom of page