La maison de la bonne santé mentale
Un espace où la santé mentale est au centre des préoccupations.
La problématique identifée :
Dans un monde où le stress et l'anxiété sont de plus en plus présents, de nombreuses personnes ressentent un mal-être temporaire, sans pour autant se considérer comme malades. Elles se trouvent souvent démunies face à des questions personnelles ou professionnelles, ne sachant pas vers qui se tourner pour obtenir du soutien.
Le bien-être physique, mental et social doit être accessible à tous, et c'est pourquoi le projet de La maison de la bonne santé mentale doit voir le jour.
Les enjeux :
Bien-être émotionnel : Créer un espace où chacun peut se confier sans jugement, favorisant l'écoute et la compréhension.
Accessibilité : Offrir la possibilité aux visiteurs de découvrir les différentes activités de bien être en toute sécurité et de bénéficier d’un soutien.
Des bureaux pour les thérapeutes expérimentés qui pourront aussi rompre avec la solitude de l’entrepreneur.
Contact avec la nature : Intégrer un jardin pour favoriser le bien-être physique et mental, permettant aux visiteurs de se reconnecter avec leur environnement.
13 millions
de Français soit
sont touchés par la maladie mentale
selon l’OMS.
1/5 de la population
Proposition de solution
Description du projet
La Maison de la Bonne Santé Mentale est un endroit conçu spécialement pour ceux qui cherchent un espace d'écoute et de bien-être.
Dans cette maison de la bonne santé mentale, vous retrouverez :
-
Une grande salle d’activité où de jeunes thérapeutes pourront se former et se faire connaître en offrant leurs services.
-
Un jardin où les visiteurs pourront jardiner, entretenir un potager et profiter de moments de tranquillité, en contact avec la nature.
-
Des bureaux pour des thérapeutes expérimentés qui, en dehors de leurs rendez-vous, pourront également échanger et/ou offrir des conseils.
L'objectif du projet ?
Créer un espace accessible et bienveillant où les personnes en quête de soutien peuvent trouver des conseils et écouter des perspectives différentes.
Cette maison vise à briser l'isolement, favoriser le partage d’expériences et promouvoir le bien-être général.
Les acteurs qui coopèrent sur le projet :
-
Équipe Coeur
-
Thérapeutes volontaires ayant besoin de s’exercer, de se faire connaître ou tout simplement l’envie d’offrir une séance aux visiteurs.
Les financeurs du projet :
En recherche de financement
Les ressources clés pour le projet :
Espace physique : Un lieu chaleureux avec une grande salle d’activité et un jardin.
Équipe de thérapeutes : Une collaboration avec de jeunes thérapeutes pour des séances gratuites et des professionnels expérimentés pour des échanges de qualité.
Matériel et équipements : Fournir les outils nécessaires pour les activités de bien-être, l’aménagement du jardin ainsi que du mobilier café.
Réseautage local : Établir des partenariats avec des organisations et des acteurs locaux pour renforcer la visibilité et l'impact du projet.
Les étapes clés du projet :
Octobre 2024
Première réunion lors d’un Ko-Dev réunissant 12 personnes intéressées par le projet. Deux éléments importants sont ressortis : La nécessité d’avoir une vision commune et un lieu accueillant et accessible.
Novembre 2024
Un nom de projet a été trouvé « La Vie en Partage » ainsi que le slogan : La maison de la bonne santé mentale ! Un comité de pilotage (KopiL en KatalyZien) s’est constitué et se formalisera en janvier avec des critères de fiabilité et d’engagement. Le Kopil aura pour mission de rédiger le projet et de recruter un porteur de projet.
Janvier 2025
Les participants ont voté majoritairement pour rejoindre le KopiL et ont échangé autour d’un modèle associatif accessible, inclusif et local. L’idée est de créer un lieu convivial mêlant bien-être, prévention, consultations et activités. Le modèle économique devra être hybride.
Prochaines actions :
1/ Réaliser un sondage pour planifier des réunions collaborative.
2/ Rédaction du projet associatif :
-
2 réunions collaborative pour délimiter les contours et les idées communes
-
1 Kopil pour présenter les travaux
3/ Désignation des rôles des membres du comité de pilotage
Je souhaite me
renseigner sur ce projet :
Prendre contact avec :
-
Sébastien Ridoux - Sebastien@katalyze.fr