top of page

[Avril 2024] Actus rapides sur les autres projets

Dernière mise à jour : 28 mai

Découvrez l'actualité rapide des projets du PTCE sur le mois d'Avril.



Le dossier du projet à été déposé au budget participatif d'Amiens. Les votes seront ouvert du 25 octobre 2024 au 1 décembre 2024.

Découvrez la proposition du projet en suivant le lien.

Nous saurons, en temps voulu, vous solliciter pour aider ce projet via vos votes. D'ailleurs, pour tous les incubés et les porteurs de projets, n'oubliez pas de déposer votre projet si c'est un projet qui as du sens pour notre ville et qui a besoin d'investissements. Découvrez notre article sur le budget participatif d'Amiens ici.




L'Apremis, membre du PTCE, travaille actuellement en coopération au dépôt d'un dossier de financement au niveau européen, dans une démarche d'innovation sociale (FSE+). Ce dossier traite à la fois des parcours d'accompagnement vers l'emploi et des problématiques d'hébergement. "Un toi pour toi" rentrerait à priori pile poile dans les cases ! Le but serait d'expérimenter quelques containers comme solutions d'habitats "transportable", en intégrant la dimension économie circulaire et économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). A suivre...




Ce projet commun entre la maison du Colonel et les Robin.e.s des bennes continues sont avancées. En ce début d'année, Juliette Parent, coordinatrice du projet alimentaire de la Maison du Colonel à intégré l'incubateur afin d'être accompagnée. Côté aménagement, la finalisation des travaux d’extension de la Maison du Colonel et l'acquisition des équipements nécessaires sont en cours. Patience.... L'activité sera lancée dès l'opérationnalité de la cuisine (fin du 3em trimestre 2024) et les premières conserves devraient être au RV dès cette fin d'année (pour les conso perso), mais plus tard pour les produits à la vente (fin du 1er semestre 20925 ? les conditions de mise sur le marché sont effectivement draconiennes, et à juste titre d'ailleurs).




Après avoir été un dossier dormant pendant plusieurs mois (en recherche d'un.e porteur.teuse de projet), voila qu'avec l'arrivée de Marianne tout s'accélère. Elle a pris ce projet, l'a porté haut puisqu'elle l'a déposé au budget participatif de l'année dernière et qu'il a été lauréat de cet AAP ! (comme la Conserverie l'avait été l'année précédente). Voila un bel accélérateur ! Les travaux ont donc commencé pour mettre en place ce projet. La Mairie cherche actuellement le meilleur emplacement pour ce projet et Marianne suit notre programme d'incubation. Objectif : aller "à la bonne vitesse" sans confondre vitesse et précipitation. Objectif : faire un démonstrateur dès cet été avec quelques animaux en visant une complète opérationnalité en 2026.




Le 29 avril, première réunion de grappe en compagnie d'entrepreneurs "solo" du textile à Cosserat.

Durant cette réunion, un tour de table a été réalisé avec les présents qui ont majoritairement parlé de leur besoin de rompre l'isolement, de partager un leu de création, organiser un lieu de vente (numérique et physique), voir de parler formation. L'idée première était de négocier un lieu permanent sur le site avec le propriétaire actuel (Réalités). Malheureusement, l'intuition initiale s'est vite refermée, Réalités ayant changé la destination d'un lieu qui avait initialement été identifier pour être l'ambrions de ce potentiel tiers-lieu autour du textile. Pour autant, la volonté de créer un collectif reste entière avec une piste potentielle dont nous parlerons... plus tard si elle se dessine. En attendant, ce sujet sera présenté lors de la prochaine KatalyZe Session du 30 mai.




Un premier rapprochement a été réalisé entre la CCI, la CPME et KatalyZe pour proposer un projet collectif sur ce lieu emblématique d'Amiens qui reste désespérément sans affectation permanente depuis très longtemps maintenant alors que le quartier de la gare pousse à vitesse grand V. L'objectif serait d'en faire le lieu emblématique de l'engagement sociétal des entreprises sur Amiens. Il est encore bien tôt pour donner plus de détails sur un projet qui nécessite un travail considérable ; nous sommes lancés...




Comme vous le savez, ce "sujet" a fait l'objet d'une première soirée thématique le 28 mars dernier à la CCI. La soirée a été super, et c'est déjà une belle satisfaction. MAIS, il convient maintenant de transformer cette belle soirée en 1, 2 ou 3 projets concrets porté collectivement et là, ça se corse ! La réhabilitation de la Halle Freyssinet avec des matériaux du réemploi est potentiellement une première piste. Mais nous ne pouvons pas en rester là : nous avons prévu, mais très certainement après la KatalyZe Session du 30 mai (qui prend l'essentielle des ressources de l'équipe KZ), d'être proactifs et "insistants" avec les participants à la soirée pour "conclure" comme dirait Jean-Claude DUSS...




L'étude action monte en puissance. Les RV avec les collecteurs de déchets et les différentes parties-prenantes de la filière sont lancés. Les perspectives commencent à être perceptibles, mais certainement en décalage avec l'intuition initiale. En effet, un système de collecte, de remise aux normes et de revente de matériels médical de seconde main, aussi rodé puisse t'il être, reste dans une logique consumériste émettrice de déchets ! C'est donc du côté de l'économie circulaire et de l'économie de la fonctionnalité que nous commençons à regarder : mettre à disposition (plutôt que de vendre NDLR) permet de mettre fin à la production de déchet. Nous tirons progressivement ce fil qui nous va bien...




Argh, mauvaise nouvelle : notre producteur de matière première vient de déposer le bilan. L'activité "litière pour chevaux en carton recyclé" était une activité annexe de l'entreprise mais cette dernière n'a pas trouvé son marché sur ses produits phares (les produits de calages en carton recyclé). Il nous faut donc nous relancer à la recherche d'un producteur. Là encore, il nous faudra un peu de temps d'équipe pour trouver un ACI (Atelier Chantier d'Insertion) ou un ESAT (Etablissement se Service d'Aide par le Travail). Avis aux bonnes volontés, contactez-nous !


27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page