Bienvenue à notre membre n°61 : Les Recyclettes
- Gabrielle Grenu
- 15 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 nov. 2024

Les Recyclettes est une association loi 1901 fondée en 2020 par un collectif de citoyens et de citoyennes qui voulaient voir des solutions émerger sur la Somme pour le compostage. Leur objectif est de rendre accessible le compostage à toutes et tous : citoyen.ne.s et professionnel.le.s.
Les Recyclettes proposent plusieurs activités :
Ateliers de sensibilisation à la gestion de proximité des biodéchets (compostage, toilettes sèches, gestion des déchets de parcs et jardins, fresque du Sol et fresque du Climat)
Des formations pour faire monter en compétences élu.e.s et citoyen.ne.s
Une collecte à vélo et remorque des biodéchets des pro de la restauration et de cantines collectives sur Amiens, c'est plus de 50 tonnes collectées et transformées en compost en 2024.
L'accompagnement de collectifs d'habitant.e.s pour installer des sites de compostage partagé partout où cela est possible et permettre à chacun.e de valoriser ses épluchures et déchets alimentaires. C'est plus de 150 bénévoles investis à travers la Somme pour le compostage partagé et près de 170 000 tonnes de biodéchets valorisés/an grâce à cette solution de proximité qui viennent nourrir le sol des jardins et des potagers.
Pour en savoir plus, consultez leur site internet : https://lesrecyclettes-amiens.fr/
Découvrez les 60 autres membres KatalyZe, ici ➡️ https://www.katalyze.fr/membres-partenaires
%20(32).png)



Excellente initiative des Recyclettes ! Cela me fait penser à l'importance de l'économie circulaire dans tous les secteurs, y compris le textile. Saviez-vous que l'industrie textile est la 2ème plus polluante au monde après le pétrole ? Les biodéchets ne sont qu'une partie du problème environnemental global.
L'upcycling textile : une solution complémentaire au compostage
Alors que Les Recyclettes transforment nos déchets organiques en or noir pour nos jardins, d'autres initiatives émergent pour donner une seconde vie aux textiles. L'upcycling textile consiste à transformer des vêtements usagés en nouvelles pièces de qualité supérieure. Cette approche permet d'éviter que 4 millions de tonnes de textiles finissent chaque année dans les décharges européennes.