top of page

Institut godin x KatalyZe : La démarche Living Lab "Ll'éphèmère"

Qu'est ce que c'est un Living Lab ?

Les laboratoires vivants - ou Living Labs - sont des écosystèmes d’open innovation axée sur le développement de solutions innovantes à des problèmes de société identifiés.

  • Son objectif ? Développer des solutions innovantes en réunissant par groupes différents acteurs (entreprises, chercheurs, citoyens, collectivités, etc.) pour et les faire travailler à la construction de ces solutions ;

  • Sa force ? Impliquer les utilisateurs finaux à chaque étape pour créer ces solutions réellement adaptées aux besoins de la société.

L'idée étant de réunir des "familles" de parties-prenantes afin d'identifier, avec chacune d'entre elles, leurs besoins, contraintes, aspirations et idées PUIS, en synthèse, construire la solution technique en fonction de ces données.


Quel intérêt pour les projets et leurs porteurs ?

Pour réussir leur projet, les porteurs doivent s’assurer de bien atteindre leur public cible (bénéficiaires, utilisateurs ou usagers) dans leur écosystème territorial. La méthode centrée sur les utilisateurs permet de vérifier la pertinence de leurs cibles, d’identifier les utilisateurs réels et de confronter leurs idées à leurs attentes. En intégrant ces utilisateurs tout au long du processus de construction de la solution, ils pourront s’assurer au maximum de l'adéquation entre le besoin et la solution en prenant bien en compte les réalités des différentes parties prenantes..


L'intérêt de KatalyZe et l'Institut Godin dans cette démarche ?

  • KatalyZe, en tant qu'incubateur et PTCE, joue un rôle clé en identifiant et en sélectionnant des projets qui pourraient bénéficier d'une approche Living Lab. Grâce à son réseau, il permet également d'identifier et de mobiliser les différentes parties prenantes pour chaque projet.

  • De son côté, l'Institut Godin, fort de sa connaissance de l'écosystème territorial, sa maîtrise des concepts et son impartialité, garanti une remontée réelle, sans partie pris, des éléments clé portés par les parties prenantes, ces éléments pouvant parfaitement être contradictoires.

Cette large palette d'expertise permet d'appréhender l'exercice à 360° et d'engager les personnes concernées (à différents titres) à travers des ateliers sur mesure, centrés sur leurs besoins. L'attente : permettre aux porteurs de projet de maximiser l'impact de leurs solutions.

ree

4 projets portés KatalyZe, à travers le PTCE et l'incubateur, sont actuellement en démarche Living Lab pour valider et affiner leurs idées :

  • Le Tiers-lieu Autrement

  • Bus Citoyen

  • Adapt & Go

  • Recyl'Aide



1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Aug 01

Article passionnant qui soulève une question fondamentale sur l'innovation collaborative ! Les Living Labs représentent effectivement une révolution dans l'approche de l'innovation territoriale.


L'origine des Living Labs : un mouvement européen


Ce qui est méconnu, c'est que le concept de Living Lab trouve ses racines dans les années 2000 au MIT avec William Mitchell, puis s'est développé en Europe grâce au réseau ENoLL (European Network of Living Labs). Aujourd'hui, plus de 400 Living Labs sont recensés mondialement, avec une forte concentration en Europe du Nord.


"L'innovation ne peut plus se faire en vase clos. Les utilisateurs finaux doivent être au cœur du processus créatif dès les premières étapes de conception."

Les quatre piliers méthodologiques


Un véritable Living Lab s'appuie sur…


Like
bottom of page