Les Ko-dev sont des sessions de travail basées sur l'intelligence collective. Au cours de cette soirée, vous aurez l'opportunité de contribuer à l'un des trois projets proposés. Grâce à des outils et des méthodes d'intelligence collective, vous pourrez partager vos idées et les transformer en actions concrètes !
📅 Jeudi 16 janvier 2025 de 13h30 à 15h00
Projet : Lunette de ZAC, Lunette éco-responsable
📍A la boutique Lunette de Zac - 8 Rue du Marché Lanselles Amiens
📅 Jeudi 30 janvier 2025 de 18h30 à 20h30
Projets : Le Labco, La trucothèque
📍De 18h30 à 20h30 - A la KaZa au QG d’Henriette - 7 rue Henriette Dumuin Amiens
Pour vous inscrire c'est ici :
Les 3 projets de la soirée :
Lunette de ZAC
Gaïane a récemment ouvert sa boutique au 8 Rue du Marché Lanselles à Amiens. Son concept ? La vente de lunettes reconditionnées pour leur offrir une seconde vie ! (Après tout, on a tous une paire de lunettes qui traîne dans un tiroir, n’est-ce pas ?)
Lors de ce Ko-Dev, nous aurons l’opportunité de visiter cette nouvelle boutique et de réfléchir ensemble à une question clé :"Comment faire connaître le concept innovant des lunettes Zac : des lunettes reconditionnées et de seconde main ?"
📅 Jeudi 16 janvier 2025 de 13h30 à 15h00
📍A la boutique Lunette de Zac - 8 Rue du Marché Lanselles Amiens
La Trucothèque
Ce projet de "trucothèque" a déjà été présenté à plusieurs reprises lors des sessions KatalyZe, mais aucune initiative concrète n’a encore été mise en œuvre pour le faire aboutir.
L’objectif de cette réunion est de vous présenter en détail ce projet novateur et de réfléchir ensemble aux premières étapes de sa réalisation. Ce projet répond à un besoin important et comblerait une véritable lacune sur notre territoire.
Vous aussi, vous rêvez de voir cette "trucothèque" prendre vie et de contribuer à son succès ? Alors, pourquoi ne pas vous lancer avec nous ?
📅 Jeudi 30 janvier 2025 de 18h30 à 20h30
📍De 18h30 à 20h30 - A la KaZa au QG d’Henriette - 7 rue Henriette Dumuin Amiens
Le Labco - « Facilitation photographique : vers une fabrique d’expressions et de récits à Amiens »
Le projet vise à démocratiser l’accès à la photographie comme moyen d'expression et de narration, tout en favorisant la création collective et l’apprentissage réciproque. En s’appuyant sur un espace d’atelier, il offre un espace où chacun, quels que soient son parcours et ses aspirations, peut apprendre à mettre en forme des projets photographiques — personnels, sociaux ou professionnels. L'objectif est de soutenir l'émergence de récits visuels qui rendent visibles des réalités sociales, territoriales et environnementales sous-représentées.
La photographie devient ici un levier puissant pour explorer, documenter et valoriser des récits singuliers, tout en renforçant les liens entre les différents acteurs locaux.
Expérimenter la démarche de facilitation photographique lors du Ko-Dev:
Organiser un micro-atelier pratique où les participants pourront vivre une première expérience de facilitation photographique. Cet atelier offrira l’opportunité d’expérimenter les outils et les méthodes qui seront utilisés dans le cadre du projet, tout en recueillant des retours sur l’expérience de facilitation.
En savoir + sur les enjeux du projet :
Un espace ressource dédié à la création photographique
Le projet propose un atelier de création photographique où les participants peuvent accéder à des matériels professionnels (studio, poste d’édition, risographe) et à un accompagnement personnalisé. Chaque participant pourra avancer à son rythme, bénéficier de conseils techniques et artistiques, et construire son propre projet. L’objectif est de rendre le médium photographique accessible aux personnes éloignées de cette pratique. Ce lieu devient ainsi un laboratoire d’expression où la photographie (comme outil de facilitation) permet à chacun de se réapproprier le territoire et de mettre en forme son vécu.
Une fabrique d’expressions au service des enjeux territoriaux
En tant qu'outil de documentation et de valorisation du territoire, la photographie devient un moyen de rendre visibles des récits souvent ignorés. Le projet s’inscrit dans les préoccupations sociales, environnementales et culturelles du territoire, en offrant un espace de création pour les acteurs locaux, et les habitants souhaitant s’exprimer. Ce lieu-atelier permet de traiter des thématiques sensibles (discriminations, précarité, environnement) et de créer des projets photographiques qui nourrissent la réflexion collective sur ces enjeux. Il est également envisagé de collaborer avec des structures locales pour produire des projets photographiques en lien direct avec leurs actions sociales.
📅 Jeudi 30 janvier 2025 de 18h30 à 20h30
📍De 18h30 à 20h30 - A la KaZa au QG d’Henriette - 7 rue Henriette Dumuin Amiens
Pour vous inscrire c'est ici :
💬 📧 Besoin de renseignement : contact@katalyze.fr
Comentários