"Merci pour ce moment" : une première KatalyZe ThématiK spécial BTP réussie
- yannjoseau6
- 4 avr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai 2024

Malgré une fréquentation en dessous des attentes (nous avions prévu à manger et à boire pour 60 personnes), nous étions 41 lors de la soirée du 28 mars à la CCI pour :
Travailler ensemble à identifier des pistes d'action pour améliorer le recyclage et le réemploi des déchets dans le BTP et l'industrie,
Tester ensemble l'animation d'une soirée suivant la méthode "Start'Up de territoire" avec nos 6 animateurs bénévoles
L'ambiance a été très sympa, les pitchs de présentation très efficaces, ce qui tend à valider la méthode et de confirmer l'idée de l'utiliser pour la prochaine soirée KatalyZe Session du 30 mai prochain, mais en 10x plus gros (nous avons animé 3 tables le 23 mars, nous souhaitons en animer 30 le 30 mai^^).
Ce qui nous reste à faire maintenant : reprendre la matière récoltée le 28 mars, la transformer en projets concrets et inviter à structurer des collectifs pour les... concrétiser.
A venir :
Mise en ligne des visios des 3 pitchs de la soirée ;
Travail d'identification des projets concrets et identification des porteurs potentiels ;
...et si ça fonctionne : accompagnement des projets eux-mêmes
"Soirée très plaisante et instructive avec une belle organisation et une super animation. Bravo l'équipe !" Une participante



%20(32).png)

![[NOVEMBRE 2025] Actus rapides sur les autres projets](https://static.wixstatic.com/media/0840e7_2e777a77f57e4f4daefe55c501fe7fa2~mv2.png/v1/fill/w_546,h_408,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/0840e7_2e777a77f57e4f4daefe55c501fe7fa2~mv2.png)

L'économie circulaire dans le BTP : au-delà du recyclage traditionnel
Excellente initiative que cette KatalyZe ThématiK ! La problématique du recyclage et du réemploi dans le BTP mérite effectivement une approche collaborative. En complément de vos réflexions, il est intéressant de noter que le secteur du bâtiment représente aujourd'hui près de 40% des déchets produits en France, avec des enjeux économiques considérables souvent méconnus du grand public.
Les matériaux biosourcés : une révolution silencieuse
Parmi les innovations les plus prometteuses, les matériaux biosourcés révolutionnent actuellement l'approche traditionnelle de la construction. Le chanvre, la paille, ou encore les fibres de lin permettent non seulement de réduire l'empreinte carbone des bâtiments, mais offrent également des performances thermiques exceptionnelles. Ces matériaux, contrairement aux…