top of page

[NOVEMBRE 2024] Actus rapides sur les autres projets



Écosystème autour du maintien à domicile / Recycl'Aide 80

Dans le cadre du projet Recycl'Aide80, qui vise au recyclage et à la distribution de matériel médical de seconde main, une réflexion a émergé : comment mieux comprendre les besoins, objectifs et attentes de chacun ? Comment réfléchir collectivement à l'usage de ces matériels reconditionnés autrement qu'en les vendant ?


En d'autres termes : comment passer d'une économie linéaire (schéma actuel), à une économie circulaire (recyclage et revente de matériels d'occasion) pour arriver, pourquoi pas, à une économie de la fonctionnalité (où l'important n'est pas de posséder le matériel, mais d'en avoir l'usage quand on en a besoin) ?


Pour répondre à cette question, KatalyZe (en partenariat avec Recycl'Aide bien sûr) a proposé à la Conférence des Financeurs (via le Conseil départemental) d'organiser la mise en place d'un écosystème collaboratif dédié en particulier au maintien à domicile, en réunissant toutes les parties prenantes clés : ergothérapeutes, établissements de santé, médecins, pharmaciens, CCAS et bien d’autres encore. Recycl'Aide y jouera un rôle spécifique en tant qu’acteur de la collecte et de la remise en état d'usage de ces matériels, mais c'est l'écosystème qui réfléchira à la meilleure façon de s'assurer que les samariens puissent bénéficier de l'usage de ces aides techniques quand ils en auront besoin pour leur main tien à domicile.


Le pari est d'utiliser les méthodes Living Lab éphémère (« L’Éphémère »), afin :

  • De favoriser l’écoute des parties prenantes concernées par le maintien à domicile ;

  • D'imaginer avec eux les conditions optimales de diffusion (pour utilisation) de ces aides technique à ceux qui en ont besoin, quand ils en ont besoin ;

  • De réfléchir aux meilleures solutions pour que ces matériels, une fois utilisés, ne soient pas abandonnés (dans les décharges, dans les greniers ou n'importe où) mais qu'ils soient récupérés, réparés, entretenus et de nouveau mis à dispositions d'autres personnes qui en auraient besoin ;

  • De voir comment mieux répondre à un besoin qui ne vas cesser d'augmenter dans les années à venir (au fur et à mesure du vieillissement annoncé de la population) ;

  • Et d'y répondre dans un contexte économique de plus en plus tendu ;


Notre intuition : nous pouvons inventer, ensemble, un modèle vertueux (basé sur l'économie de la fonctionnalité) qui, à termes, permette de servir le plus grand nombre en faisant des économies !


Nous pensons que c'est possible : à nous de jouer collectivement !



• COP'O : On relance la dynamique !

Le déploiement de la solution COP’O a été réalisée avec succès dans la Somme sous forme plutôt expérimentale fin 2022 et début 2023 grâce à Easi Transition.

Malheureusement, leur liquidation (dont COP'O n'était une activité annexe) a stoppé momentanément le déploiement de cette nouvelle litière pour chevaux en carton recyclé sur le territoire de la Somme.

Il nous a donc fallu rechercher un nouvel opérateur de production. Ca a été l'occasion de nous approcher de Synapse 3I, nouveau membre de KatalyZe qui, après réflexion et discussion avec COP'O National, a décidé de reprendre le projet et de lui donner une dimension plus ambitieuse. Synapse sera donc le fabriquant et diffuseur exclusif de la marque COP'O sur l'ensemble des Hauts de France et pourra aussi contribuer, en lien avec le national, sur d'autres territoires.

Une très grosse plu value : Jean-Pierre MOTTE (Directeur de Synapse) et Marc LECLERC (Responsable du pôle développement) connaissent parfaitement le monde du cheval pour y être très impliqués : et ceci est, à n'en pas douter, une véritable opportunité pour ce projet. Ce sujet sera discuté lors du Ko-Dev du 10 décembre prochain à la KaZa. A suivre ...


Maison de la bonne santé mentale :

La deuxième réunion de la maison de la bonne santé mentale s’est déroulée à l’ESSpace le lundi 25 novembre. Un comité de pilotage (KopiL en KataliZien) s’est constitué provisoirement et se formalisera en Janvier 2025.

Ce KopiL aura pour mission de rédiger le projet associatif et le recrutement d’un ou plusieurs porteurs de projet.

Si vous souhaitez rejoindre le projet, contactez Sebastien sebastien@katalyze.fr




• David Descamp (BusCitoyens) et Maxime Crespel (porteur d'un projet de structuration de réseaux de distributions coopérative) on répondu à un appel à projet du grand Roye !


• Ekopelli : Le samedi 9 novembre a eu lieu le tout premier atelier "Déconnexion" organisé par Ekopelli. L’objectif : se ressourcer, apaiser son mental et reconnecter avec sa créativité.

D’autres ateliers sont prévus dans les semaines à venir. Si vous souhaitez, vous aussi, profiter d’un moment pour sortir de votre routine quotidienne, rendez-vous sur la page Instagram d’Ekopelli : https://www.instagram.com/ekopelli/.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page