top of page

Portrait d'incubés - Épicerie coopérative et citoyenne "Patati Patata"

Portrait d’incubés – Découvrez le projet d'épicerie coopérative et citoyenne "Patati Patata", porté par les habitants du quartiers elboeuf à Amiens, actuellement incubés en phase de prototypage dans l'incubateur KatalyZe.


1/ En quelques lignes, découvrez le projet du tiers-lieu


Patati Patata est une épicerie coopérative, solidaire et participative, portée par et pour les habitants du quartier d’Elbeuf.

Née en 2023, dans les locaux du centre social d’Elbeuf, l’épicerie vise un double objectif : faciliter l’accès à une alimentation de meilleure qualité et lutter contre la précarité alimentaire, tout en renforçant le pouvoir d’agir des habitant·es.


Le projet repose sur un collectif engagé, avec un noyau dur d’environ 20 à 25 personnes, dont des bénéficiaires directement impliqués dans le fonctionnement de l’épicerie à travers le bénévolat. À terme, l’ambition est claire : installer durablement l’épicerie au cœur du quartier, dans un lieu dédié.


2/ Qu’est-ce qui a donné envie de créer ce projet ?

À l’origine du projet, des habitant·es du quartier, dans un contexte post-Covid marqué par une forte crise sociale et alimentaire. Face à des besoins immédiats et concrets du quotidien, une envie commune émerge : agir collectivement et localement pour plus de solidarité alimentaire.

Le centre social d’Elbeuf joue alors un rôle clé, en impulsant la dynamique et en accompagnant les habitant·es autour d’un objectif fort : favoriser le pouvoir d’agir des habitants, les réunir, structurer les idées et passer rapidement à l’action.


3/ Qu’apporte l’incubateur KatalyZe au développement du projet ?

L’accompagnement par KatalyZe permet de franchir une nouvelle étape : Structurer le projet, faire monter en compétences les habitants impliqués et accompagner la transition d’un projet soutenu par le centre social vers un projet porté collectivement, durable et autonome. L’incubation soutient ainsi les acteurs du projet dans leur posture de porteurs de projet et dans le développement opérationnel de l’épicerie.


4/ Quel est le prochain grand pas du projet ?

  • Mars 2026 : installation de l’épicerie dans un nouveau local, avenue Foch, et mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement

  • À partir de 2026 : développement de nouveaux canaux d’approvisionnement, en lien avec des producteurs locaux, pour renforcer la qualité des produits proposés et l’ancrage territorial du projet




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page