Portrait d’incubé – SOLAAL Hauts-de-France
- Gabrielle Grenu
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Portrait d’incubé – Découvrez le projet de SOLAAL Hauts-de-France incubé en phase de prototypage 🧡
1/ Le projet en quelques lignes :
SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général, présente au niveau national,qui a pour but de faciliter le don agricole. Depuis 2024, elle propose un nouveau service : les achats-ventes solidaires. Une expérimentation est actuellement en cours en Hauts-de-France, portée au niveau national et déclinée localement par l’antenne régionale.
L’objectif du projet est de mettre en relation les producteurs locaux et les associations d’aide alimentaire, afin que celle-ci achètent des produits agricoles locaux
2/ Pourquoi développer ce projet :
Le projet est né de l’observation simultanée de besoins criants :
Côté associations d’aide alimentaire : Elles récupèrent de moins en moins de produits issus des dons, tant en volume qu’en qualité. Elles doivent donc trouver de nouvelles sources d'approvisionnement en don mais également en achat, grâce à des budgets dédiés Mais, certaines associations ignorent vers qui se tourner pour trouver des produits frais et locaux.
Côté producteurs : certains agriculteurs et agricultrices privilégient la vente de leur production plutôt que le don, pour plusieurs raisons :
Fiscales : certains ne paient pas d’impôts et ne peuvent donc pas bénéficier de l’avantage fiscal, notamment les petits maraîchers qui n’ont pas les moyens financiers d’effectuer des dons sans contrepartie significative.
Économiques : leurs produits sont commercialisables, mais ils ne trouvent pas de débouchés.
Ce service leur offre ainsi un nouveau canal de vente, complémentaire à leurs circuits habituels
3/ Ce que leur apporte l'incubateur KatalyZe :
SOLAAL Hauts-de-France a intégré l’incubateur afin d’être accompagné dans la structuration du projet et de son plan d’action pour son déploiement sur le territoire. Pour eux, le petit plus de l’incubateur réside dans la force du collectif : des connexions, des échanges et des retours d’expérience !
4/ Les prochaines étapes du projet :
Plusieurs chantiers sont déjà engagés :
Tester une collaboration avec Aprolocal, le service de la Chambre d’Agriculture dédié à la mise en relation producteurs et restauration collective, afin d’explorer une plateforme de commandes commune adaptée aux associations d’aide alimentaire.
Rencontrer des regroupements d’éleveurs qui fonctionnent déjà avec des systèmes de commande groupée (ex. : pour les collèges) afin d’adapter ce modèle aux besoins des associations.
Poursuivre l’identification des besoins prioritaires des associations du territoire et renforcer les premiers liens opérationnels avec les producteurs.
Objectif : être opérationnel le plus rapidement possible, car les besoins sont immédiats et déjà exprimés.
%20(32).png)


![[NOVEMBRE 2025] Actus rapides sur les autres projets](https://static.wixstatic.com/media/0840e7_2e777a77f57e4f4daefe55c501fe7fa2~mv2.png/v1/fill/w_546,h_408,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/0840e7_2e777a77f57e4f4daefe55c501fe7fa2~mv2.png)
Commentaires