Le 24 septembre, le premier Ko-Dev a rassemblé une trentaine de personnes au Tiers-Lieu Autrement, autour de trois projets (BusCitoyens, Logement Intergénérationnel et Autrement), chacun centré sur une thématique spécifique ou l'évolution des initiatives en cours.
Pour cette première édition (rappelons que les Ko-Dev ont lieu une fois par mois), les retours ont été très positifs. Les participants se sont réjouis de pouvoir échanger et partager leurs idées, tandis que les porteurs de projets, pour la plupart, ont confirmé leurs intuitions initiales, leur permettant ainsi de progresser dans leurs démarches.
Trois tables, trois sujets : voici un aperçu des réflexions partagées !
BusCitoyens - Service de co-voiturage :
Cette table était animé par Sébastien avec David DESCAMPS, Patrice, Vincent, Pascal et Pauline, nous avons travaillé sur les freins au covoiturage quotidien. Les principaux obstacles identifiés étaient les horaires, le lieu des rendez vous et l'insécurité.
En utilisant la méthode des 5 pourquoi, nous avons découvert que la rigidité des horaires, le manque de sécurité aux points de rendez-vous et la peur de l'imprévu freinaient l'adoption du covoiturage.
Pour résoudre cela, des solutions ont émergé grâce à la méthode des 5 comment : structurer les trajets comme un réseau de bus, créer des lieux dédiés ("mobilieux") et nommer des référents pour renforcer la sécurité. Ces actions visent à rendre le covoiturage plus flexible, sûr et convivial.
Logement Inter-générationnel :
Gabrielle et Marine Simon-Billion, porteuse du projet de logement intergénérationnel, ont animé cette table ronde. Une dizaine de participants se sont réunis pour imaginer à quoi pourrait ressembler ce type de logement, en adoptant une approche basée sur la mutualisation des espaces. L’idée centrale était de réfléchir à l’occupation de l’espace avant de penser aux murs, en abordant des questions telles que : « Qu’est-ce qui, selon vous, rend un logement intergénérationnel vivant ? ». Les échanges ont permis de réfléchir aux espaces communs, aux activités et moments de vie partagée, ainsi qu’aux moyens de favoriser les interactions entre générations.
Une équipe projet s’est constituée et est prête à collaborer pour envisager les futurs développements et explorer les pistes à suivre.
Rendez-vous prochainement pour la suite du projet ! À noter que Marine est actuellement incubée au sein de KatalyZe.
Autrement :
Juliette Barnoud, porteuse du projet Autrement, nous a généreusement ouvert, en avant-première, les portes de son lieu pour accueillir cette soirée. Elle en a profité pour rassembler des personnes intéressées par la thématique de la proche aidance, afin de présenter son projet et ses avancées. Ensemble, ils ont également réfléchi à la suite, notamment sur la question : « Comment faire connaître le tiers-lieu ? ».
La soirée s’est poursuivie avec un atelier animé par Camille, qui a mis en lumière les erreurs à éviter et les actions à prioriser pour réussir cette démarche.
De belles perspectives ont émergé, offrant à Juliette des pistes concrètes pour faire avancer son projet, qui ouvre officiellement le 10 octobre !
⬇️
Yann, notre Kapitaine, quant à lui, était dans le canapé à manger des KataHuètes (parce que oui ! Même aux Ko-Dev on en ramène !)
Comments