[SEPTEMBRE 2025] Actus rapides sur les autres projets
- Gabrielle Grenu
- 26 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept.

Maison de la Bonne Santé Mentale : l’association est officiellement créée.
Une nouvelle étape pour ce projet né en 2024. Nous lui avons consacré un article complet… à découvrir ici 👉 Lien
Espace de beauté solidaire (Ozange, Asmis, Somme Emploi Services x L’Oréal) : le projet avance à grands pas. Le lieu ouvre ses portes le 13 octobre. Après quatre mois de prototypage, Amélie, qui était en charge du développement de ce projet, entre désormais en phase de développement. Nous continuons à l’incuber et à l’accompagner dans cette nouvelle étape post-création.
Projet textile : Fanny rejoint l’aventure en tant que Kontributrice. Elle met à contribution ses compétences en développement stratégique et en coopération pour structurer une filière circulaire et durable sur notre territoire. Avec elle, nous travaillons à cartographier les besoins, imaginer un modèle économique innovant et fédérer les acteurs autour du réemploi, de la réparation et de la transformation textile.
Crèche la Vallée - cité administrative : Depuis septembre, la crèche La Vallée, portée par la Ligue de l’enseignement 80, a ouvert ses portes à Amiens !
Un projet attendu de longue date au sein du PTCE, qui se concrétise aujourd’hui avec la création de 7 emplois sur le territoire. Cette nouvelle structure, dotée de 16 berceaux, pourra accueillir une trentaine d’enfants et répondre à un véritable besoin local.
Nous reviendrons très bientôt avec une fiche projet détaillée… et vous pourrez également découvrir cette initiative lors du Koin des projets de la KatalyZe Session du 18 novembre.
Conciergerie solidaire :
Après une rencontre avec le CCAS d’Amiens, une nouvelle piste s’ouvre : créer une (ou plusieurs) conciergerie solidaire à l’échelle de la ville (territoriale ou sectorielle).
Nous pouvons engager avec vous une réflexion spécifique sur l’évolution du concept, dans une logique de coopération avec les acteurs de terrain et en articulation avec les autres conciergeries existantes.
Un Ko-dev spécifique début 2026 permettra d’approfondir cette idée et de co-construire le projet avec le territoire.

La nouvelle session d’incubation démarre le 10 octobre.
Très bientôt, nous vous présenterons les nouveaux incubés… et les projets qu’ils porteront!
Commentaires