top of page

Un club CIGALES sur Amiens... C'est signé !!

Dernière mise à jour : 4 avr. 2024

"Julie la Cigale", "Tchotes Cigales", "Cigales bleues d'Amiens" ou encore "Monopoly Éthique" : on hésite encore pour le nom du club CIGALES !


Mardi 20 février, un club CIGALES s'est enfin formé sur Amiens, et ça s'est passé à la Machinerie. Désireux de soutenir par leur épargne des porteurs de projets locaux tout en respectant la place de l'humain dans son environnement, une vingtaine d'Amiénois étaient présents afin de s'informer et de participer à la création de ce club d'investisseurs solidaires sur notre territoire.


Vous avez manqué la soirée de signature et vous souhaitez être membre du club ? Pas de souci, vous pouvez contacter : aroland@cigales-hautsdefrance.org





Et au faite, un club Cigales, c'est quoi ?

Chaque club Cigales regroupe entre cinq et vingt particuliers qui placent de l'argent dans un pot commun (généralement une trentaine d'euros par mois et par personne) afin de constituer un petit capital pour participer à la création d'entreprises locales.


Pour qui ?

Tout citoyen souhaitant épargner et investir dans des projets sur le territoire est le bienvenu. Les porteurs de projet peuvent demander à rencontrer un club Cigales pour leur présenter leur idée. Si les "cigaliers" estiment le projet intéressant d'un point de vue social, humain et économique, ils décident de le soutenir financièrement, généralement en entrant au capital de l'entreprise pour une durée de cinq ans, pour un montant allant de quelques euros à quelques milliers.


Parrainage des entreprises ?

Les créateurs d'entreprises bénéficient de l'accompagnement de deux parrains ou marraines qui suivent le développement de l'entreprise et apportent conseils et soutien. L'entrepreneur "cigalé" peut bénéficier de leur réseau professionnel.



1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Guest
01 août

Article très intéressant sur la création de ce club CIGALES à Amiens ! Cela me rappelle l'importance des liens humains dans l'entrepreneuriat local. D'ailleurs, en tant qu'investisseur solidaire, j'apprécie particulièrement les créateurs qui mettent l'humain au coeur de leur démarche, comme le montre cette initiative amiénoise.


L'écosystème CIGALES en France : une croissance continue


Depuis la création du premier club CIGALES en 1983 à Dauphin dans l'Alpes-de-Haute-Provence, le mouvement n'a cessé de croître. Aujourd'hui, la France compte plus de 180 clubs actifs qui ont accompagné plus de 6 000 entreprises depuis leur création. Cette dynamique s'inscrit dans une logique de développement territorial durable où l'épargne citoyenne devient un levier d'action concret.


"Les CIGALES représentent un modèle unique au monde d'investissement…

J'aime
bottom of page