top of page
< Back

BOB

Litière pour chevaux en carton revalorisé

Fiche projet mise à jour :

20 janvier 2026


La problématique identifée :


Les structures équestres sont confrontées à plusieurs enjeux récurrents liés à la gestion de la litière des chevaux : confort animal, maîtrise des odeurs et de l’humidité, volume de fumier à gérer, coûts logistiques et impacts environnementaux.

La paille, solution encore majoritairement utilisée, ne répond pas toujours de manière satisfaisante à l’ensemble de ces enjeux, notamment en matière d’absorption, de stabilité dans le temps et de volume de déchets générés.

Dans ce contexte, les structures équestres expriment un besoin croissant de solutions de litière alternatives, plus performantes, plus stables dans le temps et mieux alignées avec les enjeux environnementaux et économiques actuels.

Les enjeux du projets :


  • Proposer une solution complémentaire et innovante de litière pour le monde équin, fondée sur une alternative écologique et durable.

  • Favoriser le recyclage local du carton afin de réduire les coûts liés à la gestion des déchets et à l’achat de litière, tout en soutenant l’économie circulaire.

  • Améliorer la revalorisation du fumier : le combo fumier de cheval + litière BOB constitue un levier à fort impact positif pour les sols et l’environnement (les perspectives de revalorisation sont en cours d'étude).

Le projet



Aujourd’hui, le projet est pleinement incarné par la marque BOB, développée et exploitée par l’entreprise d’insertion Synapse3i. BOB porte l’ambition de structurer une solution industrielle, régionale et à impact de litière pour chevaux en carton recyclé, en s’appuyant sur des expérimentations terrain, des retours d’usage concrets et une montée en compétence progressive des équipes de production.

Quelle est cette solution ?

Quelle est la solution BOB ?

BOB repose sur une chaîne de transformation simple, robuste et reproductible, pensée pour une mise en œuvre locale et une montée en charge progressive :

  • Collecte locale de cartons issus des activités économiques et logistiques du territoire

  • Transformation du carton en copeaux par broyage et traitement mécanique

  • Utilisation de ces copeaux comme litière pour chevaux

Cette solution permet de produire une litière aux propriétés constantes, adaptée aux usages professionnels du monde équin, tout en valorisant une ressource locale aujourd’hui peu exploitée.


Les bénéfices de la solution BOB ?

  • Pour le territoire, réduction significative des déchets cartons, Création d’emplois locaux et non délocalisables, structuration d’une filière de recyclage à impact

  • Pour les chevaux, litière très absorbante et confortable, contribution à la réduction des troubles respiratoires, meilleure gestion de l’humidité au niveau des sabots

  • Pour les humains (gérants, soigneurs, cavaliers), réduction significative des odeurs, facilité d’utilisation au quotidien, diminution importante du volume de fumier à gérer (jusqu’à ÷3)


L'objectif du projet :

  • Sécuriser et développer la production de litière BOB dans les Hauts-de-France

  • Atteindre une capacité de production comprise entre 1 et 10 palettes par jour

  • Permettre la couverture progressive du marché régional, avec un objectif à terme de diffusion à l’échelle nationale

  • Lever le principal frein actuel au développement commercial : la capacité de production

Pour atteindre ces objectifs, Synapse3i doit investir dans un outil de production beaucoup plus performant. Deux pistes sont actuellement à l’étude :

  • L’achat d’un ensemble de machines industrielles (broyeuse, compacteuse, système d’aération, etc.) permettant d’augmenter fortement les volumes

  • Le lancement d’un programme de recherche et développement (R&D) afin de concevoir une machine spécifiquement adaptée aux besoins de la litière BOB


Le rôle de KatalyZe dans ce projet :

  • Accompagnement stratégique

  • Aide à la mobilisation des acteurs pour la R&D en particulier


Les étapes clés du projet : 

2025

Début de la production fin janvier par Synapse3i : début de commercialisation du produit dès février.

2024

La production a augmenté de 3 à 3,4 tonnes (+11%), et une coopération a été établie entre COP'O et une entreprise locale de la Somme, garantissant la fabrication mensuelle de 200 sacs. Cependant, la liquidation judiciaire d'Easi Transition met fin à la production de litière dans la Somme dès le deuxième trimestre 2024.

Suite à cette liquidation, une recherche active est lancée pour trouver une structure capable de reprendre la production dans la région. L'entreprise d'insertion Synapse3i a été approchée et, après réflexion, a donné son accord pour assurer la production et développer le produit dans les Hauts-de-France à partir de début 2025.

2023

Le projet a été présenté lors des KatalyZe Sessions d'avril et de novembre 2023.

L'entreprise d'insertion « Easi Transition », spécialisée dans la collecte et le recyclage de cartons à Albert et ses environs, a été identifiée pour un démarrage progressif de la production de litière. Des tests ont été réalisés sur plusieurs sites, dont le centre équestre de Ver-Sur-Selle, SEV and YOU, ainsi que le club d'équitation de Boves.

Rencontre avec Noriap pour explorer des opportunités de collaboration.

En octobre 2023, une convention a été signée entre COP'O, EASI TRANSITION et le PTCE pour produire et distribuer 3 tonnes de litière par mois. Cette collaboration a permis la fabrication de 400 sacs COP'O en toile de jute française, dans la Somme.

2022

  • Prise de contact avec le PTCE des Mureaux, marquée par un intérêt commun pour le développement de la filière dans la Somme.


En savoir plus sur le projet :

bottom of page