
Club EFC sur Amiens
Agir pour le développement de l'économie de la fonctionnalité sur le département de la Somme
Fiche projet mise à jour :
17 décembre 2025
La problématique identifée :
Comment sensibiliser et mobiliser les acteurs économiques d’Amiens pour qu’ils s’approprient l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) et adoptent de nouvelles pratiques durables ?
Les enjeux du projets :
Enjeu économique : Accompagner les entreprises et structures locales dans la transition vers des modèles plus durables et résilients.
Enjeu environnemental : Réduire l’impact écologique en favorisant un usage plus raisonné des ressources.
Enjeu social : Encourager la coopération entre les acteurs locaux pour créer une dynamique territoriale vertueuse.
Enjeu d’innovation : Expérimenter et tester de nouvelles formes d’organisation et de collaboration adaptées aux réalités du territoire.
Le projet
Le projet vise à développer un “Club Noé” à Amiens, un espace de rencontre réunissant diverses structures de la région autour de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette approche économique se distingue du modèle linéaire traditionnel en privilégiant l’usage et la satisfaction des besoins plutôt que la seule production et consommation de biens.
Actuellement, nous accompagnons le Club Noé dans l’organisation et la mobilisation des acteurs samariens autour de cette dynamique afin de les sensibiliser et de favoriser leur engagement.
L'objectif du projet :
Développer et promouvoir les pratiques de l’économie de la fonctionnalité sur le territoire amiénois.
Les acteurs qui coopèrent sur le projet :




Citoyens
Le rôle de KatalyZe dans ce projet :
Accompagnement à la coopération des acteurs
Les étapes clés du projet :
2025
Trimestre 2 : Organisation d'une réunion le 22 avril, afin de continuer la réflexion autour de la structuration du club amiénois et discuter de l'accueil des ouvriers du canal Seine-Nord (notamment de leurs conditions d'hébergement et de vie), en collaboration avec le PETR Cœur des Hauts-de-France, tout en étant dans une logique d'EFC.
Trimestre 1 : Organisation d'une réunion rassemblant différents acteurs clés pour définir les stratégies les plus efficaces en vue d'installer une dynamique pérenne à Amiens. Cette réunion a permis d'amorcer la réflexion sur la création d'une antenne du Club Noé à Amiens, offrant ainsi un espace d'échange autour des projets locaux s'inscrivant dans une logique d'EFC.
Octobre 2023 : Intégration de la porteuse de projet dans l'incubateur
2024-2023
Organisation de plusieurs sessions plénières sur le modèle de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération. Objectif : Sensibilisé à ce nouveau modèle économique.
%20(32).png)