
Recycl'Aide80
Recyclage de matériels médicaux (fauteuils roulants, aides techniques) de seconde main.
Fiche projet mise à jour :
12 déc. 2025
La problématique identifée :
Le modèle actuel d’accès aux aides techniques repose sur des coûts élevés et une utilisation limitée de ces équipements, générant un gaspillage important.
De plus, une grande partie des aides techniques est abandonnée prématurément, tandis que la demande pour ces équipements est croissante, notamment chez les personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie.
Les enjeux du projets :
Écologique : Réduire le gaspillage des ressources et limiter la consommation excessive de matériaux en réemployant des équipements médicaux.
Social et économique : Offrir un accès à des aides techniques de qualité à des coûts abordables, tout en soutenant l’insertion professionnelle. Afin d'expérimenter une logique d'usage plutôt que de vente des aides techniques.
Santé publique : Favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées par le handicap, la maladie ou le vieillissement.
Proposition de solution
Description du projet
Recycl’Aide80 vise à mettre en place un dispositif de collecte, réparation et réutilisation des aides techniques principalement pour les personnes âgées en situation de rupture sociale. Ce projet de réemploi s'inscrit dans une démarche écologique et solidaire, réduisant le gaspillage et facilitant l'accès à des équipements médicaux essentiels. Il soutient également les personnes à faibles revenus et crée des emplois locaux via des structures d’insertion. Recycl’Aide80 collabore avec divers acteurs locaux pour répondre aux besoins des usagers et anticiper les évolutions réglementaires en matière de réemploi des équipements médicaux.
Le projet ambitionne de s'inscrire dans une démarche fondée sur le modèle de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), priviligieant l'usage plutôt que la possession, visant à réduire drastiquement la création de déchets.
L'objectif du projet ?
Expérimenter, avec le Conseil départemental de la Somme, le lancement de la filière dans le département de la Somme. Trouver, à terme, des moyens de diffusion appuyé sur la mise a disposition du matériel dont les gens ont besoin et quand ils en ont besoin.
Les acteurs qui coopèrent sur le projet :


Les financeurs
du projet :


La direction de l’Autonomie du conseil départemental a décidé en novembre 2023 de soutenir financièrement l’étude de faisabilité et d’expérimentation sur le sujet et France Active Somme s’est positionné en co-financeur sur l’étude.
L'intervention de KatalyZe dans ce projet :
Les étapes clés du projet :
2024 - 2025
Phase d'expérimentation financée par le conseil départemental - service Autonomie
Etude de préfiguration afin "d'évaluer la faisabilité technique et financière (et les avantages potentiels) de la mise en place d'un programme de réemploi d'aides techniques médicales dans le département de la Somme ».
Les 3 volets de l'expérimentation :
(1) identification des gisements et collecte;
(2) remise aux normes;
(3) remise sur le marché.
En parallèle du projet, commencement d'une démarche d'écosystème collaboratif dédié en particulier au maintien à domicile, en réunissant toutes les parties prenantes clés afin de réflechir à la meilleure façon de s'assurer que les samariens puissent bénéficier de l'usage de ces aides techniques quand ils en auront besoin pour leur maintien à domicile.
Outil : Utilisation de la méthode Living Lab éphémère (« L’Éphémère ») de l'Institut Godin.
2022 - 2023
Mi-2023
Extension du projet en partenariat avec les Astelles pour maximiser l'impact local.
Dépôt du dossier de financement auprès du Conseil départemental par les Astelles en octobre, en vue du lancement de l'expérimentation fin 2023.
Lancement de la collaboration entre Les Astelles et Norpharma, avec le recrutement de Sylvie, chargée de projet pour l'expérimentation.
Début 2023
Démarche de coopération avec les acteurs locaux du territoire – élaboration des premières stratégies pour déployer le projet, initialement lancé dans l'Oise, sur le département de la Somme.
Fin octobre 2022
Premiers échanges avec le PTCE de la Maison de l’Economie Solidaire (Oise) porteuse de l’expérimentation Recycl’Aide60 depuis 2021. Visite de l'usine agile de Beauvais avec Norpharma pour une première approche.
%20(32).png)