top of page

Les projets des incubés 23.2

Cette page est en cours de construction 

01

ALGAMI - Céline Ternisien 

Je suis Céline, une graphiste motion designer de 37 ans, portant le projet Algami Zen. Mon initiative révolutionnaire se concentre sur un photo-bioréacteur domestique permettant aux particuliers de cultiver des micro-algues, améliorant ainsi la qualité de l'air intérieur. Les défis liés à ma santé, notamment une anémie chronique traitée à l'aide de Spiruline, ont inspiré la création de ce projet. Forte de mon expérience en tant qu'auto-entrepreneuse, le lancement de cette entreprise a été facilité.

Mes prochaines étapes incluent la création du prototype, bénéficiant de l'expertise en prototypage rencontrée à l'incubateur. Ensuite, je prévois de lancer une campagne de financement participatif. À long terme, mon objectif est de rendre le dispositif disponible dans des espaces publics tels que les écoles, les hôpitaux et les centres d'aides.

@algamizen 

02

Flash Our True Colors - Louis SACHY

Je suis Louis, 21 ans, bénévole depuis un an et demi dans l'association Flash Our True Colors. Mon projet vise à faire évoluer l'association vers une structure salariée, avec pour objectif de professionnaliser et pérenniser nos activités en faveur de la communauté LGBT. L'ambition ultime est la création d'un centre dédié malgré les défis liés à nos locaux actuels. Les prochaines étapes de mon projet comprennent la constitution de dossiers, la poursuite de la recherche d'un local et l'apprentissage de l'organisation. Ces éléments sont cruciaux pour faire évoluer l'association bénévole sans locaux vers une structure implantée avec des salariés, tout en préservant notre indépendance et notre engagement actif.

flash-our-true-colors.fr 

03

Foncière solidaire - Yannick Bellée 

Je suis Yannick Bellée, Amiénois depuis 15 ans, engagé dans des associations de quartier, notamment le comité de quartier de Saint-Leu. Mon projet vise à repérer des locaux disponibles pour les mettre à disposition des associations, favorisant ainsi la vitalité des quartiers et renouant avec une proximité entre habitants et commerçants. Cette initiative a germé après avoir "fait le tour" de ma carrière en tant que gestionnaire immobilier à La Défense, Paris. Là, je me suis senti déconnecté de la vie quotidienne, aspirant à un projet professionnel plus réaliste. Les prochaines étapes de mon projet incluent sa présentation à la fin de ma période à l'incubateur, en vue d'obtenir le financement nécessaire. Ensuite, débutera la phase de présentation aux parties intéressées telles que les banques locales et les collectivités territoriales. L'objectif ultime est de permettre aux associations de s'installer dans ces locaux et de mettre en place la gestion entre les différentes parties impliquées.

04

PROvocation -  Quentin Debogard

Je suis Quentin, président de l'association proVOCATION depuis 5 ans. Cinéphile passionné, j'ai consacré mon parcours académique à cette passion, obtenant un master en réalisation, un autre en critique de cinéma, ainsi qu'un diplôme étudiant-entrepreneur (DEE) et un master en management et administration des entreprises. Notre objectif au sein de proVOCATION est de former les talents émergents au métier du cinéma, en les guidant selon leurs aspirations. Notre projet a débuté avec la création d'une association étudiante permettant la réalisation de courts métrages tout en développant notre équipement au fil du temps. Cependant, la nécessité de financement pour les locaux, le matériel, la nourriture, etc., a émergé. Nous privilégions un réseau local pour créer une économie circulaire et utiliser des biens locaux. Les prochaines étapes de notre projet consistent à trouver de nouveaux clients pour vendre nos prestations, maintenant que notre offre est établie. Parallèlement, nous cherchons des fonds et des partenaires pour soutenir des projets sur le long terme.

@pro.vocation

05

Project Legacy - Pilette Lucas et Cyril De Praeter 

Nous sommes Cyril et Lucas, nous avons fondé Project Legacy, une entreprise dédiée à l'amélioration du quotidien et du bien-être à travers les dimensions interdépendantes du Mental, de la Santé et du Sport. Nous offrons des coachings personnalisés avec un suivi individualisé, et une expérience communautaire unique pour nos membres. Notre objectif s'étend également aux entreprises, avec des interventions visant à améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT), en mettant l'accent sur la santé physique, mentale et sociale des collaborateurs, conformément à la définition officielle de la santé de l'OMS.

Les prochaines étapes de Project Legacy incluent la vente de coachings, en commençant par établir une clientèle de particuliers pour dynamiser l'entreprise. Nous envisageons ensuite d'élargir nos offres, notamment dans le domaine de l'Activité Physique et Sportive (APS) et d'autres interventions en entreprise. À long terme, nous envisageons l'ouverture de nos propres structures de coaching ou d'autres activités liées à la santé.

@teamprojectlegacy

06

Maison du colonel - Axelle Limermann

Je suis Axelle, coordinatrice à la Maison du Colonel depuis février 2023. Notre projet se concentre sur l'animation d'un tiers-lieu axé sur l'art, l'alimentation et le développement durable, localisé au Square Friant dans une ancienne caserne en ruine depuis 2015. La réhabilitation de cet espace est le fruit d'un regroupement d'habitants en collaboration avec l'architecte Kinya Maruyama, dans une perspective associative. Les prochaines étapes majeures de notre projet incluent le développement du tiers-lieu culturel et l'élaboration d'une stratégie à court et moyen terme.

07

Les 7 vies du vêtement - Pauline Meynard

Je suis Pauline, la porteuse du projet "Les 7 vies du vêtement". Animée par une passion précoce pour la couture, j'ai également développé un intérêt marqué pour les questions écologiques, particulièrement celles liées au domaine textile. Confrontée au problème environnemental de l'industrie textile, l'idée de donner une seconde vie aux vêtements en les adaptant à l'évolution du corps a pris forme. Les prochaines étapes cruciales de mon projet impliquent la recherche de points de vente physiques en dehors d'internet. L'objectif est de vendre mes produits et de rencontrer des clients potentiels, recueillant ainsi leurs avis et suggestions pour perfectionner mes créations.

08

Maison’Ours des 1000 jours - Marion Boutrouille & Louane Etancelin-Frias

Je suis Marion Boutrouille et avec Louane Etancelin-Frias, nous sommes les créatrices de l’association Maison’Ours des 1000 jours, fondée en septembre 2023. Actuellement, je travaille au pôle néonathologie du CHU d’Amiens, tandis que Louane est auxiliaire de puériculture. Notre projet vise à réunir tous les acteurs autour de la parentalité en créant un lieu ressource local. Nous proposons un accompagnement gratuit de la grossesse jusqu'aux 2 ans de l'enfant, mettant en place des ateliers individuels et collectifs pour contrer l'isolement social. Le projet est né de notre constat que les parents sont beaucoup accompagnés avant et pendant l'accouchement, mais peu après. Après la naissance, de nouvelles problématiques surgissent auxquelles nous ne pouvons pas toujours apporter de réponses. Les prochaines étapes cruciales de notre projet impliquent de continuer à nous faire connaître auprès des participants (parents) et des partenaires potentiels tels que la CAF, les mairies, etc. Il est également essentiel de rechercher des financeurs pour garantir les ressources nécessaires au développement de notre activité. La question du lieu est également primordiale pour s'implanter dans un lieu repère.

09

Tête de Brique - Camille Caulet

Je suis Camille Caulet, et mon projet se nomme Tête de Brique. Il vise à créer des accessoires pour chiens et humains à partir de matériaux textiles revalorisés, en partenariat avec des recycleries locales. Une partie des bénéfices est reversée à une association de protection animale locale. Pour les chiens, je confectionne des snoods, des bandanas et des manteaux, tandis que pour les humains, je propose des vestes, des bananes et des distributeurs de sacs à déjections. L'objectif est d'offrir des alternatives aux produits conventionnels des animaleries.Les prochaines étapes clés de mon projet sont centrées sur la vente. Je souhaite évaluer la réception de mon projet sur le marché, comprendre si les produits plaisent et si je parviens à les vendre. Cette étape permettra de réévaluer le projet, d'apporter des modifications si nécessaires, et de faire progresser Tête de Brique.

@tetedebrique.boutique

10

Autrement - Juliette Barnoux 

Je suis Juliette BARNOUD, porteuse du projet "Autrement", un tiers-lieu destiné à tous les proches aidants à Amiens depuis janvier 2022. Les proches aidants sont des personnes qui soutiennent partiellement ou à temps plein un proche fragilisé en raison de son vieillissement, de son handicap ou de sa maladie. Depuis le 1er décembre 2023, le projet bénéficie du soutien de l'UDAF 80, où je suis également salariée en tant que chargée d'études. Le projet "Autrement" est co-construit avec et pour des proches aidants, visant à répondre à leurs besoins spécifiques. Mon objectif pour les 6 à 9 prochains mois est de finaliser l'étude de faisabilité et de mener une expérimentation pour développer pleinement le projet. La motivation pour ce projet découle de mon constat des enjeux sociaux liés à la proche aidance, un sujet qui touchera d'ici 2030 une personne sur 5.

11

Habitat Écologique Mobile - Matthieu Morelle

Je m’appelle Mathieu MORELLE, je suis ingénieur. J’ai eu l’idée d’aménager un camion en van aménagé il y a quelques années, après ma formation pour les habitats légers, et j’ai pour projet de l’optimiser en énergie, performance et praticité pour le transformer en habitat sédentaire. Cela permet de continuer à consommer tout en restant dans une optique écologique. Ce gîte autonome se développe sur mon terrain localisé à Mailly-Maillet.

Pour la suite de mon projet, il me faut parvenir à un accord avec la communauté de commune pour pouvoir exercer mon activité sur mon terrain ; le verdict devrait tomber en janvier. Je souhaite aussi créer un chantier participatif cet été ainsi que trouver des partenaires pour faire valoir mon projet.

12

Lombricomposteur pour tou.te.s - Lou Meunier-Lumbroso

Au cœur du projet "Lombricomposteurs pour tou.te.s" réside l'ambition de rendre le compostage des biodéchets accessible à tous, en mettant particulièrement l'accent sur les étudiants et les familles à faibles revenus. Mon initiative vise à fournir ces populations avec des lombricomposteurs, offrant ainsi une solution low tech pour réduire les déchets, renforcer les liens sociaux, et contribuer à l'économie collective en allégeant les coûts liés au traitement des déchets.

bottom of page