top of page

Les projets des incubés 24.1

phase d'immersion idée de projet

Les Chiffres clés de cette session d'incubation : 

100%

des incubés de la promotion 24.2 recommandent notre programme d'incubation.

86%

des incubés sont satisfaits de notre programme d'incubation, comprenant suivi personnalisé, formations collectives et animations.

Associations qui ont vu le jour

98%

de satisfaction pour le suivi individuel : des rendez-vous mensuels de suivi et de conseils adaptés à chaque incubé

des incubés constatent un impact positif significatif sur leurs projets après 4 mois d'accompagnement.

86%

4 incubés sur 5

ont amélioré leurs compétences entrepreneuriales grâce à cet accompagnement.

01

MIMIEWZ

Cette bijouterie propose de restaurer, réparer voire modifier vos vieux bijoux cassés, usés, qui ne sont pas ou plus à vos goûts en utilisant au maximum des matières recyclées et produits chimiques moins nocifs et selon des techniques et savoir-faire traditionnels.

Également, des bijoux modifiés tout faits seront proposés à la vente toujours dans cet esprit de bienveillance, de transparence et d'écologie.

@angelebied13@gmail.com

4 mois d'incubation

Les aléas de l'entrepreneuriat ont fait qu'elle a dû trouver un travail en tant que salariée.

angèle bijoux

02

ASO HAYAT

Notre entreprise/association s'engage à promouvoir une société plus inclusive et solidaire en plaçant la valeur humaine au cœur de ses actions.

Notre objectif est de faciliter la réintégration professionnelle des publics précaires en créant des liens solides avec les entreprises de l'économie sociale et solidaire. Nous nous adressons aux entreprises ayant des difficultés à recruter et engagées dans l'économie sociale et solidaire, ainsi qu'aux particuliers ayant des besoins en services. Nous visons à aider les personnes handicapées, les invisibles, les victimes de violences, les sans-abris, les sans-papiers, les étrangers, et toute personne confrontée à des difficultés d'insertion professionnelle.

Rachèle DELGOVE

contact.aso.hayat@gmail.com

06.48.06.72.65

aso hayat

4 mois d'incubation

Rachèle a clarifié la zone d'impact de son initiative et identifié les acteurs clés à mobiliser, ce qui a permis de structurer efficacement son projet. Grâce au programme, elle a approfondi sa compréhension des enjeux territoriaux et amélioré son étude de marché, renforçant ainsi l'ancrage local.

 

Elle a acquis des compétences essentielles en innovation sociale et en économie sociale et solidaire (ESS). En plus des compétences entrepreneuriales, Rachèle a développé des compétences personnelles, telles que la prise de décision, la communication interpersonnelle et a gagné en confiance en elle. L'accompagnement a également élargi son réseau professionnel, favorisant l’établissement de partenariats stratégiques et de relations personnelles enrichissantes, tout en s'intégrant dans un réseau dynamique avec les autres incubés.

Prochaines étapes

Elle recherche désormais des partenaires et souhaite poursuivre le suivi individue pour l'aider.

Rachèle continue donc en prototypage pour affiner son projet !

03

ILO STUDIO

Une classe est-elle juste une pièce où on assoit les élèves ? Un parc est-il simplement un lieu où on plante des arbres ? Une place de village est-elle seulement un lieu de passage ? Chez Ilo Studio nous ne sommes pas d’accord avec cette vision : chaque espace est une entité vivante qui doit prendre en compte et évoluer en fonction des pratiques de l’ensemble de ses usagers. Pour cela, nous accompagnons les collectivités, établissements scolaires, entreprises et collectifs de personnes dans l’aménagement d’espaces partagés.

contact@ilostudio.fr

Instagram : ilo_studio_80

Tel : 06 69 23 53 34

ilo studio

4 mois d'incubation

L'entrepreneuriat étant son domaine, elle a choisi de se lancer à nos côtés. Cependant, elle a vite réalisé que son projet ne la passionnait plus et qu'elle voulait se tourner vers l'intergénérationnel.

Prochaines étapes

Elle s'est donc fixé pour objectif de créer un espace d’activités partagées autour de l’art et de la culture, destiné à la fois aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes âgées.

phase de prototypage

04

ADAPT & GO

Une classe est-elle juste une pièce où on assoit les élèves ? Un parc est-il simplement un lieu où on plante des arbres ? Une place de village est-elle seulement un lieu de passage ? Chez Ilo Studio nous ne sommes pas d’accord avec cette vision : chaque espace est une entité vivante qui doit prendre en compte et évoluer en fonction des pratiques de l’ensemble de ses usagers. Pour cela, nous accompagnons les collectivités, établissements scolaires, entreprises et collectifs de personnes dans l’aménagement d’espaces partagés.

adapt n go

4 mois d'incubation

L’équipe Adapt & Go a pu structurer solidement son projet, élaborer un business plan détaillé, réaliser une étude de marché approfondie et mettre en place une gestion financière rigoureuse pour assurer sa pérennité. Le programme a également permis de travailler sur la création et le développement de l’entreprise, avec un focus particulier sur l’élargissement de son réseau de partenaires et de contacts.

 

Grâce à cet accompagnement, plusieurs aspects clés du projet ont été renforcés, notamment :

  • Une meilleure compréhension des enjeux territoriaux et une étude de marché plus précise pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

  • Un ancrage territorial renforcé, assurant une intégration plus forte au sein de la communauté locale.

  • L’identification des ressources matérielles et locales nécessaires à l’optimisation du service.

  • Une gestion financière optimisée pour une meilleure gestion des ressources.

  • Une approche juridique clarifiée pour sécuriser le projet à long terme.

  • Un pilotage collectif favorisant la collaboration et la dynamique d’équipe.

 

L’incubateur a joué un rôle clé dans l’obtention de partenariats, notamment avec le Crédit Agricole et la Macif.

Cet accompagnement a permis à l’équipe de développer des compétences essentielles en gestion de projet, financement, marketing, communication, ainsi qu’en réseautage et innovation sociale au sein de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

 

Au-delà des aspects techniques, l’accompagnement a renforcé leur réseau professionnel, facilité l’établissement de partenariats stratégiques et solidifié les relations personnelles au sein de la communauté.

Prochaines étapes

Les priorités pour la suite incluent la recherche de financements supplémentaires pour soutenir la croissance du projet. Un suivi continu sera assuré, avec une attention particulière portée au renforcement des partenariats existants et à l’élargissement du réseau de collaborateurs et d’acteurs clés.

 

Adapt & Go continue l’aventure en phase de développement !

05

Bulle de rêverie

Toutes les conditions doivent être réunies pour que chaque personne s’épanouisse, quelle que soit sa situation.

 

En tant qu’art-thérapeute, j’ai à cœur d’accompagner toute personne sur ce chemin, et plus particulièrement les personnes autistes, enfants ou adultes. Les difficultés rencontrées au quotidien, les efforts d’adaptation, les situations angoissantes... nombreuses sont les problématiques qui peuvent entraver leur épanouissement.

 

J’offre un espace sûr où explorer les possibles par la créativité et la sensorialité.

@mathilde.leroy@bulle-de-reverie.fr

mathilde leroy

4 mois d'incubation

Mathilde a décidé d’ouvrir son cabinet du lundi au vendredi, elle a commencé à collaborer avec une sophrologue, et a choisi de se spécialiser dans l'accompagnement des personnes autistes. Cette décision a accéléré le développement de son projet en lui permettant de mieux cibler son public.

Elle a également acquis des compétences essentielles :

  • Gestion de projet : Structuration et mise en place de stratégies.

  • Marketing et communication : Amélioration de sa visibilité et de la communication autour de son offre.

  • Réseautage et partenariats : Renforcement de son réseau professionnel et personnel.

L'accompagnement a aussi renforcé son engagement envers l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l'innovation sociale, lui permettant d'intégrer ces valeurs dans son projet. En parallèle, Mathilde a développé sa gestion du stress, sa résilience, sa capacité à prendre des décisions et à travailler en coopération avec d’autres professionnels.

Prochaines étapes

Mathilde se concentre maintenant sur la recherche de financements pour soutenir la croissance de son activité et souhaite un suivi personnalisé continu. Elle met également l'accent sur la recherche de nouveaux partenariats pour enrichir son projet.

Mathilde continue l’aventure en phase de développements !

06

BusCitoyens

BusCitoyens est un service de covoiturage qui facilite la mise en relation entre les personnes avant de se lancer dans un trajet commun. Le service est animé par un référent dans un lieu spécifique et sur une période d’un mois. Il centralise toutes les annonces de trajets réguliers au sein de la commune, du quartier et de la zone d’activité. Avant le lancement du service, les acteurs locaux tels que la mairie, les entreprises, les commerçants et les associations collaborent pour déterminer le lieu et le référent. L’objectif principal est de limiter les impacts de la voiture en augmentant le taux d’occupation de celles-ci et en offrant une solution de transport solidaire à la communauté locale.

LinkedIn : David Descamps

Site internet : https://www.buscitoyens.fr/

Mail : buscitoyens@gmail.com

Numéro de téléphone : 06.52.89.16.86

Flyers BusCitoyens.png

4 mois d'incubation

Réalisations :

  • Formalisation de son projet

  • Rédaction du Business Plan

  • Élaboration de son modèle économique

  • Stratégie de communication

  • Lancement de son application et de son site internet dédiés aux plateformes de covoiturage

Prochaines étapes

Il recherche des financements et des partenariats.

David poursuit l'aventure en prototypage pour affiner son projet !

07

EKOPELLI

Ekopelli est un terrain boisé de 1000m² situé à Yzeux dans la Somme dont l’objectif est de se reconnecter à la Nature et de réapprendre à co-créer avec elle.

 

Il s’articule en trois grandes thématiques :

  • les ateliers créatifs et de savoir-faires

  • les retraites au vert/spirituelles

  • la location des jardins et des éco-dômes en chaux/chanvre pour les thérapeutes et les professionnels du bien-être

 

Ses activités s’adressent aux groupes scolaires et ALSH, aux familles, aux particuliers ainsi qu’aux thérapeutes et professionnels du bien-être.

pauline.ekopelli@gmail.com

Facebook : ekopelli

Instagram : ekopelli

ekopelli

4 mois d'incubation

Pauline a structuré Ekopelli avec une organisation claire, une meilleure visibilité grâce à une communication régulière sur les réseaux sociaux et une compréhension précise des besoins financiers. Les journées dédiées aux incubés chaque vendredi ont renforcé son argumentaire et fait avancer son projet.

L’accompagnement a permis à Pauline de développer des compétences essentielles dans plusieurs domaines clés :

  • Grâce à une étude de marché approfondie, elle a mieux compris les besoins spécifiques de son territoire.

  • Pauline a renforcé sa maîtrise en gestion de projet et en marketing.

  • L’accompagnement l’a aidée à mieux positionner son projet pour répondre aux attentes des différents publics (groupes scolaires, familles, professionnels du bien-être, etc.).

  • Elle a approfondi ses connaissances sur les aspects juridiques nécessaires à la gestion du projet.

  • Pauline a acquis des outils pratiques pour structurer ses actions et optimiser son temps.

  • En se concentrant sur la stratégie de communication, elle a renforcé la visibilité de Ekopelli.

« J'ai beaucoup aimé le programme qui alterne entre théorie et pratique »

L'accompagnement a aussi renforcé son engagement envers l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l'innovation sociale En plus des compétences entrepreneuriales, Pauline a développer des compétences personnelles telles que la prise de décision, la communication interpersonnelle et la coopération et a developper son réseau tant professionnel que personnel.

Prochaines étapes

Pauline est désormais prête à démarrer les démarches pour le financement de son projet. Elle souhaite un suivi personnalisé, développer de nouveaux partenariats et mettre en place un espace de travail avec les équipements nécessaires pour accueillir ses différents publics.

Pauline continue l’aventure, et Ekopelli entre dans sa phase de développement !

08

LA FORÊT DES DRUIDES

La Forêt des Druides est un parc d’attractions proposant des découvertes ludiques et mécaniques pour toute la famille.

 

Les objectifs sont d’expérimenter et de découvrir tout en s’amusant au travers de diverses activités qui permettent un apprentissage gratifiant et durable, de sensibiliser à la nature et au monde qui nous entoure tout en garantissant des activités de haut vol en toute sécurité.

 

Mettant l’accent sur l’interaction avec l’environnement, le parc offre une expérience immersive et enrichissante.

Une offre de restauration sera également présente.

@mathilde.pieaucelle@laforetdesdruides.fr

0789050621

image.png

4 mois d'incubation

Parmi les réalisations majeures, Mathilde a créé un Business Plan détaillé et travaillé sur un prévisionnel financier afin de mieux anticiper les besoins et la rentabilité de son parc. Elle a également ouvert des démarches locales et pris des rendez-vous et des décisions clés pour concrétiser son projet sur le terrain.

L’accompagnement a permis à Mathilde de renforcer plusieurs aspects essentiels de son projet :

  • Enjeux pour le territoire / Étude de marché : Elle a mieux compris les besoins et attentes du territoire et des publics locaux.

  • Ancrage territorial : Elle a solidifié le lien de son projet avec la communauté locale, créant ainsi un impact positif.

  • Dimension juridique : Elle a approfondi les aspects légaux nécessaires pour garantir la conformité du projet.

  • Pilotage collectif du projet : Elle a appris à coordonner les différentes parties prenantes.

  • Communication : Elle a affiné sa stratégie pour améliorer la visibilité du projet et attirer partenaires et visiteurs.

 

Elle a aussi développé des compétences spécifiques en :

  • Marketing et communication, ce qui lui permet de mieux promouvoir son activité.

  • Réseautage et partenariats, pour élargir son réseau professionnel et établir des alliances stratégiques.

  • Innovation sociale et ESS, ce qui renforce l'impact social de son projet et sa place dans l’économie sociale et solidaire.

L'accompagnement a aussi renforcé son engagement envers l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l'innovation sociale, mais également d'approfondir ses compétences entrepreneuriales et de renforcer ses relations personnelles.

Prochaines étapes

Aujourd’hui, Mathilde se prépare à entamer les démarches de financement, elle souhaite continuer le suivi personnalisé et rechercher des partenariats stratégiques pour renforcer l’offre du parc et sa visibilité.

Mathilde continue l’aventure en phase de développement !

phase de développement

09

Autrement - Tiers-lieu proche aidant

Le projet «Autrement» est un espace accueillant, luttant contre l’isolement des proches-aidants. Ces héros du quotidien qui ont besoin d’échanger, de trouver de l’information et des solutions pour alléger leur quotidien et se ressourcer pour accomplir leur mission de manière plus sereine.

 

Dans ce lieu, imaginé avec les proches aidants eux-mêmes, vous trouverez, entre autres, Le « GPS des Aidants » qui vise à réaliser les démarches administratives des proches aidants.

Juliette BARNOUD - jbarnoud@udaf80.org 

Capture d’écran 2024-10-23 à 12.10.53.png

4 mois d'incubation

Juliette a fait un grand pas dans le développement de son projet, elle a approfondi la recherche de financements et trouvé le local idéal pour accueillir les proches aidants et mettre en place son tiers-lieu

L’accompagnement a permis à Juliette de renforcer plusieurs aspects clés de son projet :

  • Elle a optimisé la gestion des ressources humaines.

  • Elle a obtenu des partenariats importants avec France Active, Malakoff Humanis, et l’Institut Godin.

  • Juliette a renforcé ses compétences en gestion de projet.

  • Et a appris à créer des partenariats stratégiques et à tisser des liens solides.

Elle a également gagné en compréhension des statuts juridiques et de la gouvernance des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), un atout pour la structuration de son projet.

Enfin, l’accompagnement a enrichi ses compétences personnelles, notamment en prise de décision et en coopération, essentielles pour l’évolution du projet.

 

Elle a également renforcé sa compréhension des statuts juridiques et de la gouvernance des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’accompagnement a aussi enrichi ses compétences personnelles, notamment en prise de décision et en coopération.

Prochaines étapes

Elle poursuit ses démarches pour obtenir les fonds nécessaires à la pérennisation de son projet et souhaite un suivi continu pour ajuster sa stratégie de développement.

Juliette poursuit donc l’aventure en phase de développement !

10

Dans tes rêves

Dans tes rêves est une marque d’accessoires de mode uniques, cousus main, qui permettent de se démarquer par des coloris et motifs esthétiques, provoc’ ou décalés, neufs ou upcyclés mais qui attirent le regard sur ce que vous souhaitez montrer de vous.

 

Chaque collection porte le prénom d’un personnage de roman que j’ai particulièrement aimé, parce que la beauté se partage, surtout quand elle est cachée entre les lignes d’une histoire !

Juliette DOUCHET

Contact : danstesreves80@gmail.com www.danstesrevesboutique.fr

Insta : dans_tes_rêves

FB : Dans tes rêves

dans tes reves

4 mois d'incubation

Elle a acquis des compétences en entrepreneuriat, en communication et en gestion des partenariats. Cependant, elle a dû chercher un emploi et ne pouvait plus être disponible le vendredi... Les aléas de l'entrepreneuriat...

Prochaines étapes

Elle continue malgré tout de travailler sur son projet à coté.

11

JOENE

Joene est une marque amiénoise de bougies à la composition saine et au design très pop et upcyclé. La mission de la marque se trouve d’ailleurs au coeur de son nom lui-même, qui n’est tout autre qu’un ancien mot picard qui signifie « jeune » et qui incarne sa principale mission : donner une deuxième jeunesse aux contenants des années 1920 à 2000 et faire renaître ces objets plein de passé en bougies.

 

En plus de l’engagement environnemental, Joene défend également une composition la plus saine possible pour la santé en utilisant exclusivement des matières premières certifiées sans OGM, vegan friendly, sans CMR (substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et sans phtalate.

 

Julie Vadaine - Fondatrice

hellojoene@gmail.com

www.joene.fr

Instagram @joene.fr

joene amiens

4 mois d'incubation

Juliette a fait des avancées significatives pour sa marque Joene, dont le repositionnement de la marque ou encore la mise en relation avec un prestataire qualitatif pour la création de moules sur mesures pour un nouveau produit phare de la marque !

 

Plusieurs compétences ont été consolidées et développées :

  • Juliette a mieux compris les besoins locaux, sa clientèle cible et les opportunités à saisir à travers son étude de marché.

  • Elle a perfectionné ses techniques de fabrication de bougies saines et éco-responsables, en choisissant des matières premières de qualité.

  • Elle a appris à mieux gérer les finances et à identifier les équipements nécessaires à la production.

  • Juliette a développé une stratégie de communication plus efficace, notamment via les réseaux sociaux et des partenariats.

  • Elle a élargi son réseau et établi un partenariat clé avec Make Anything, renforçant ainsi son développement.

  • Et a approfondi sa compréhension de l'Économie Sociale et Solidaire, ce qui renforce l’impact social de sa marque.

Enfin, l’accompagnement a permis à Juliette de développer des compétences personnelles essentielles telles que la gestion du stress, la résilience et la prise de décision pour la gestion de son entreprise à long terme.

 

Prochaines étapes

Julie se concentre sur la recherche de fonds pour soutenir la production et la vente de ses nouvelles bougies et un accompagnement continu pour l’aider à affiner sa stratégie et à avancer sur ses projets à court et moyen terme. Elle souhaite développer de nouveaux partenariats et renforce ceux existants pour structurer et élargir son réseau.

Julie continue l’aventure en phase de développement !

12

La conserverie citoyenne - La Maison du colonel

L’idée de ce projet est de produire et de transformer localement, dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

L’enjeu est double :

 

  • Promouvoir la transformation domestique des denrées alimentaires sensibilisant aux bonnes pratiques

  • Offrir sur le territoire une micro-conserverie pour des flux locaux, saisonniers ou en surplus pour réduire la part du gaspillage alimentaire.

Conserverie citoyenne

4 mois d'incubation

La Conserverie Citoyenne - La Maison du Colonel a réalisé des avancées clés notamment, la mise en place de techniques de pilotage collectif durant une assemblée populaire. La création d’outils adaptés pour une gestion financière plus rigoureuse et un suivi précis du projet ainsi que la réflexion sur la gouvernance et l'ancrage politique du projet, en lien avec les enjeux sociaux et territoriaux locaux.

Et enfin la prise de recul pour structurer le projet sur le long terme, en renforçant les collaborations avec les acteurs locaux.

 

En parallèle, plusieurs compétences ont été acquises ou améliorées durant l’accompagnement :

  • Gestion financière et juridique : Une structuration renforcée des aspects financiers et juridiques du projet, assurant une meilleure solidité pour l’avenir.

  • Pilotage collectif et ancrage territorial : Une gestion partagée et un ancrage plus fort sur le territoire pour répondre aux enjeux locaux du gaspillage alimentaire.

  • Compétences techniques et maîtrise du métier : Amélioration des compétences techniques nécessaires à la transformation des produits alimentaires dans le respect des bonnes pratiques.

 

Pendant l'accompagnement, plusieurs compétences ont été développées :

  • Renforcement de la structure financière et juridique du projet pour assurer sa pérennité.

  • Mise en place d'une gestion partagée et renforcement de l'ancrage territorial pour mieux lutter contre le gaspillage alimentaire.

  • Perfectionnement des techniques nécessaires à la transformation alimentaire, dans le respect des bonnes pratiques.

 

Le programme a permis de renforcer les compétences en gestion des ressources humaines, financement, réseautage, partenariats, ainsi qu’en innovation sociale et ESS. L’équipe a aussi développé des compétences personnelles comme la prise de décision et la communication.

Grâce à l’accompagnement, le projet a obtenu un soutien stratégique avec un partenariat clé avec FIDESS et a élargi son réseau.

 

Prochaines étapes

Obtenir des financements pour soutenir l’expansion et assurer la pérennité de l’activité. Un accompagnement continu pour mettre en œuvre les stratégies de développement et assurer la croissance du projet. Développer de nouveaux partenariats stratégiques pour élargir le réseau local et renforcer l'impact du projet. Trouver un espace adapté et des équipements pour la transformation alimentaire afin de répondre à la demande et augmenter la production.

13

MAKE MY DAY

MAKE MY DAY est un projet associatif créé par 3 passionnés : Noé LEBLON, Luca FLODROPS, auteurs, compositeurs, interprètes, et Nicolas OSSYWA, artiste/créateur avec 25 ans d'expérience en tant que responsable associatif dans la musique et la culture.

 

Collaborative et militante, la structure compte défendre le statut des artistes en musiques électroniques en termes de rémunération, sensibiliser les pros et le public sur l’état d’esprit à adopter en milieu festif, impulser des dynamiques de carrière via des supports de promotion.

 

L’innovation numérique et pédagogique sera aussi au centre d’interventions pédagogiques accessibles au plus grand nombre. Les artistes pourront enfin parfaire leurs compositions via un conseil et un service technique dédié à leurs productions.

Make My Day

12 Rue Frédéric Petit

80000 Amiens

0768440112

assomakemyday@gmail.com

projet make my day

4 mois d'incubation

Un accompagnement personnalisé a été mis en place pour mieux comprendre leurs besoins. Ils ont ainsi acquis des connaissances sur l'ancrage territorial, l'économie sociale et solidaire (ESS), et ont pu identifier les problématiques existantes.

Prochaines étapes

Ils poursuivent leur projet malgré l'impossibilité de continuer l'aventure en raison de leur disponibilité limitée.

14

MOOVIE FACTORY

Basée à Amiens, Moovie Factory a été pensée comme étant la société de production de demain en concevant ses films (fictions et documentaires pour le cinéma et la télévision) en s’appuyant sur le cercle vertueux de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

 

Ainsi, Moovie Factory va participer à l’essor de la culture et de l’innovation, localement et en région, de par ses créations pour lesquelles elle fera appel au savoir-faire des technicien.nes et artistes locaux.

Attachée au respect de la planète, Moovie Factory s’engage dans les bonnes pratiques audiovisuelles recommandées par le label Ecoprod afin de limiter au maximum son impact environnemental lors de la réalisation de ses projets.

Moovie Factory cible ses dépenses localement et de façon responsable, notamment par le covoiturage pour ses équipes, l’utilisation de costumes upcyclés, le choix de traiteurs locaux pour la restauration de l’équipe, etc.

mooviefactory@gmail.com

quentin.debogard@gmail.com

4 mois d'incubation

Prochaines étapes

Il reste dans l'éco-systeme mais ne continue pas avec nous car il n'a plus vocation à poursuivre l'aventure avec nous.

15

Mouton Club

Une bergerie, située dans le centre d’Amiens, accueillera un troupeau d’une soixantaine de moutons et de chèvres. Elle sera en permanence ouverte aux habitants.

 

En hiver, la bergerie sera un lieu d'accueil pour tous ceux qui souhaitent s’occuper des animaux, réaliser les menus travaux et participer aux activités vertes et culturelles programmées tout au long de la saison.

 

A la belle saison, les moutons et chèvres rejoindront les parcelles d’écopâturage, dans des lieux urbains et variés (écoles, collèges, lycées, Université, hôpitaux, EPHAD, pieds et jardins d’immeubles, espaces verts d’Amiens ou du Département ….). La bergerie, alors libre du troupeau, ouvrira ses portes aux associations amiénoises pour toutes sortes d’activités (activités vertes, yoga, travail de la laine, échecs, théâtre…).

Marianne DUMET - lemoutonclub@gmail.com 

mouton club

4 mois d'incubation

Marianne a élaboré un business plan solide et identifié les étapes de développement sur 5 ans, elle a pu clarifier les objectifs à court, moyen et long terme pour sa bergerie. L’un des grands axes de travail a été l’étude de marché, permettant à Marianne de mieux comprendre les enjeux pour le territoire et d’identifier les besoins spécifiques de la population locale ainsi que la gestion financière, lui permettant de mieux anticiper les coûts et de planifier efficacement les ressources nécessaires à son projet.

 

L'accompagnement a aussi permis à Marianne de se familiariser avec l’innovation sociale et l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle a également renforcé son réseau professionnel et développé des compétences cruciales en réseautage et partenariats.

En plus des compétences entrepreneuriales, elle a acquis une gestion du stress plus efficace et renforcé sa communication interpersonnelle, des atouts précieux pour affronter les défis du lancement.

Enfin, Marianne a élargi ses relations personnelles et professionnelles.

 

Prochaines étapes

Bien que des complications aient retardé l'ouverture du Mouton Club, Marianne est déterminée à poursuivre son aventure et a déjà une vision claire des étapes suivantes. Elle prévoit d'identifier un autre porteur de projet pour l'accompagner dans la gestion de la bergerie et de ses nombreuses activités. Marianne souhaite également constituer une équipe de 5 à 6 bénévoles engagés.

Marianne continue l’aventure malgré des complications qui décale l’ouverture du projet !

16

Recycl'Aide80

Le projet de «Recycl’aide» est de collecter des aides techniques* de les réparer, les désinfecter et les conditionner pour les redistribuer. Recycl’Aide se fait en collaboration avec les Astelles, pour la récupération, et le réseau de pharmacies Norpharma, pour la distribution.

 

C’est un projet d’économie circulaire qui couvrira l’ensemble du département de la Somme. Recycl’aide est une solution déjà active dans l’Oise.

 

*Exemples de matériels remis à neuf : béquilles, déambulateur, fauteuil roulant, canne de marche, lit médicalisé, chaise percée, etc...

Sylvie THÉVENET - sylvie.thevenet@reyclaide80.fr

Recycl'Aide80

4 mois d'incubation

Sylvie a pu renforcer les bases de son projet en approfondissant sa connaissance du territoire. Elle a également mené une étude de marché qui lui a permis de mieux comprendre les enjeux spécifiques du secteur de la réparation et de la redistribution d’aides techniques dans le département. Cela a renforcé son ancrage territorial, rendant son projet encore plus pertinent et adapté à la réalité locale. Elle a également développé des compétences en communication et marketing, permettant de mieux valoriser son projet et de toucher un plus large public. Ces compétences ont été renforcées par un travail de réseautage et de partenariats, notamment avec des acteurs clés du territoire, comme le CD80 (Conseil Départemental de la Somme), essentiel pour la réussite du projet.

Le programme a également permis à Sylvie de s’impliquer davantage dans l’économie sociale et solidaire (ESS) et d'approfondir son engagement social. Elle a ainsi développé des idées nouvelles et des approches sociales innovantes.

Au-delà des compétences techniques et entrepreneuriales, Sylvie a renforcé des compétences personnelles importantes, notamment en communication interpersonnelle et en coopération, deux qualités qui sont essentielles pour réussir dans ce type de projet communautaire.

Prochaines étapes

Sylvie se concentre maintenant sur les étapes suivantes pour faire grandir son projet, elle va mettre l’accent sur la recherche de financement. Cela inclut l’acquisition de nouveaux équipements et l’expansion de l’activité à l’échelle du département de la Somme. Elle souhaite continuer le suivi individuel et renforcer des partenariats, notamment avec des acteurs publics et privés.

Sylvie continue l’aventure en phase de développement !

17

Foncièrement vôtre Picardie

Accompagner les acteurs de l'ESS, associations et entreprises de proximité à trouver leur local (commerce, bureau, atelier).

 

Acquérir des lieux pour en faire des biens communs et des espaces de rencontres et d'échanges pour améliorer la vie de quartier.

Yannick Bellée

06.81.57.72.04.

yannick.bellee@gmail.com

foncièrement votre

4 mois d'incubation

Yannick a structuré et affiné son projet. Grâce à l’étude de marché, il a mieux compris les enjeux locaux et a pu ajuster son offre en fonction des besoins des acteurs du territoire. Cela a renforcé l’ancrage du projet.

Il a également pris en compte la dimension juridique du projet, et a élargi son réseau en développant des partenariats avec des acteurs locaux, consolidant ainsi son engagement envers l'innovation sociale et l'économie sociale et solidaire (ESS).

Prochaines étapes

Les priorités de Yannick pour les prochains mois incluent la recherche de financement pour soutenir le développement de son projet. Il prévoit également de poursuivre le suivi individuel pour surmonter les défis à venir, tout en renforçant ses partenariats locaux pour assurer la pérennité du projet.

Yannick continue l’aventure en phase de développement !

bottom of page