

Un toit pour toi
Des logements en conteneurs, une solution innovante.
La problématique identifée :
De nombreuses personnes, comme les plus précaires ou les travailleurs en insertion ont du mal à trouver des logements abordables et accessible.
Les méthodes de construction traditionnelles sont souvent coûteuses et peuvent prendre du temps.
Les enjeux :
Économique : Réduire les coûts de construction et proposer des logements abordables.
Social : Ce projet favorise l’inclusion sociale et la création de lien communautaire. Il répond aussi à des besoins non satisfaits en offrant des logements temporaires.
Écologique : La transformation de conteneurs existants en logements représente une démarche durable, réduisant la consommation de ressources et la production de déchets.
Proposition de solution
Description du projet
Le projet «Un toit pour toi» se propose de construire et de gérer des logements dans un format container. Ces logements de petites tailles peuvent être installés et déplacés sur des terrains dédiés dans tout le département.
Rapide et moins coûteux à la production, performant d’un point de vue énergétique, ils pourraient être construit et aménagé par des acteurs de l’insertion ou du handicap pour permettre de répondre à des besoins non couverts à ce jour.
L'objectif du projet ?
Proposer une solution innovante en mode “circuits courts”, allant de l’analyse des utilisations potentielles des conteneurs à leur transformation, en passant par leur aménagement et leur mise à disposition pour un usage.
Créer un réseau d’acteurs locaux engagés dans l'insertion professionnelle pour réaliser la construction et l’aménagement des logements.
Les acteurs qui coopèrent sur le projet :




Les étapes clés du projet :
2025
En attente du retour des services de l’Etat concernant la demande de financement
2024
Identification d'une source possible de financement de l'expérimentation : l'AAP "FSE + Innovation sociale" porté par l'Etat :
Organisation d'un cercle de partenaire opérationnel
Dépôt du dossier par l'APREMIS et l'APAP en mai, en lien avec KatalyZe, l'Institut Godin et La MAchinerie
KatalyZe Session du 28 novembre : réunion d'équipe
2023
KatalyZe Session du 6 avril : Présentation du projet
2022
Identification de l'idée