top of page

KatalyZe : le mariage entre notre PTCE et l'incubateur est consommé !

Dernière mise à jour : 8 juil. 2024


KatalyZe Sessions, KatalyZe ThématiK, KataHuètes .... Depuis plusieurs mois KatalyZe est de plus en plus présent. On ne vous a jamais expliqué concrètement ce que c'était, on le fait aujourd'hui !

ree

Dans l'ordre des choses était l'incubateur d'ESS et d'innovations sociales porté par la Machinerie (depuis 2015). Il avait eu ses bons moments mais avait besoin d'un nouveau souffle.


Arrivé plus tardivement (2023), le PTCE d'Amiens Métropole "Une Ville Idéale" naissait avec de grandes ambitions.


Un outil pour identifier des projets collectifs qui ont du sens sur un territoire (PTCE) à côté d'un incubateur de projets, l'opportunité d'un rapprochement s'est progressivement imposée. Cette période de fiançailles s'est vite révélée comme une véritable pépite, la "fertilisation croisée" étant en action.


Mais dans l'esprit du plus grand nombre, le PTCE comme l'incubateur restent des concepts flous. Ce qui ne l'était pas en revanche, c'était nos soirées bien concrètes : les "KatalyZe Sessions".


D'où l'idée de simplifier tout ça et de ne conserver dans la tête des gens que ce qui se retient le mieux : "KatalyZe".


Après une année de fiançailles, nous avons choisi de passer aux choses sérieuses et d'annoncer le mariage de notre PTCE avec l'incubateur. Le 30 mai 2024, nous laissons dans nos mémoires avec émotion le PTCE "Une Vile Idéale" et l'incubateur de la Machinerie, et nous souhaitons belle vie à KatalyZe !


ree

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Guest
01 août

L'impact de l'entrepreneuriat collaboratif sur l'écosystème local


Cette alliance entre le PTCE et l'incubateur illustre parfaitement une tendance méconnue du grand public : l'émergence des écosystèmes entrepreneuriaux hybrides. Ces structures, qui mélangent économie sociale et solidaire avec innovation technologique, représentent aujourd'hui 12% des nouvelles créations d'entreprises en France selon l'Observatoire de l'ESS.


Les synergies créées par ces rapprochements génèrent en moyenne 23% d'innovation supplémentaire par rapport aux structures isolées.

Les mécanismes cachés de la collaboration territoriale


Ce que les études récentes révèlent, c'est l'existence de "clusters d'innovation sociale" qui fonctionnent selon des règles différentes des clusters technologiques traditionnels. Ces écosystèmes privilégient :


  • La mutualisation des ressources plutôt que la compétition

  • L'ancrage territorial sur la scalabilité internationale

  • L'impact social mesurable avant…


J'aime
bottom of page