Une nouvelle articulation de nos actions : 3 branches d’intervention
- Gabrielle Grenu
- 26 nov.
- 2 min de lecture
Depuis bientôt trois ans, KatalyZe évolue, grandit, coopère… et nos activités aussi ! Jusqu’ici, notre présentation distinguait artificiallement le PTCE de l’incubateur, ce qui ne reflétait plus la réalité du terrain : nous sommes de plus en plus impliqués dans la construction de projets aux côtés des acteurs du territoire.
Il était temps de faire évoluer notre manière de raconter ce que nous faisons.
KatalyZe, désormais présenté comme un PTCE à part entière
Nous nous présentons désormais comme un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE), et non plus comme un « consortium PTCE + incubateur ».
L’incubation reste bien une brique essentielle… mais elle devient l’un des leviers d’action du PTCE – pas un bloc séparé.

Une organisation structurée autour de 3 grandes branches d’activité
Pour rendre plus lisible ce que nous faisons au quotidien, nous avons réarticulé nos actions autour de trois piliers complémentaires :
Accompagnement des projets
Via notre incubateur d’innovation sociale : soutien aux porteurs de projets, structuration, expérimentation, développement.
Animation de l’écosystème local
Via la mobilisation des cinq familles d’acteurs économiques (*Entreprises, institutions, acteurs de l’ESS, acteurs de la formation et la recherche, citoyens) , intelligence collective, coopération, sensibilisation à la coopération… Tout ce qui permet de faire circuler l’énergie du territoire.
Ingénierie de projet
Une nouvelle branche, qui formalise une activité déjà existante :
-> intervenir directement lorsqu’un besoin est identifié mais qu’aucun acteur ne porte encore le projet, ou alors que le rôle de KatalyZe permet de faciliter leur conception et leur mise en œuvre. KatalyZe apporte alors un cadre neutre, coopératif et structurant pour faire émerger des solutions utiles et partagées.
5 projets sont actuellement en ingénierie de projet :
Recycl'Aide80 : Créer un modèle local d’économie circulaire autour du réemploi et du recyclage, en rassemblant acteurs publics, privés et ESS.
La Maison pour une bonne santé mentale : Construire un espace neutre pour reconnecter les générations autour du bien-être psychique, hors logique commerciale, en fédérant professionnels, acteurs sociaux et citoyens.
La BouKle : Structurer une filière locale de réemploi textile en faisant travailler ensemble des acteurs parfois concurrents, dans une vraie dynamique coopérative.
Kilomètre Zéro : Créer une filière de réemploi des véhicules professionnels réformés, au croisement emploi/logistique/insertion, pour avancer rapidement grâce à une coordination multi-acteurs.
KatalyZe Fond Koopératif : Co-concevoir un outil territorial permettant de compléter les dispositifs de financement traditionnels, en mobilisant banques coopératives, structures ESS et entrepreneurs.
%20(32).png)



Commentaires