top of page

Une illustration de la coopération entre les acteurs de l'accompagnement du territoire.

Sur notre territoire, l’accompagnement à la création et au développement de projets ne repose pas sur un seul acteur, mais sur une véritable dynamique collective.


Chez KatalyZe, nous plaçons au cœur de notre approche la coopération, l'innovation sociale, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’ancrage territorial.Mais nous savons aussi que, pour certains projets, un accompagnement plus technique ou plus spécialisé est nécessaire.

-> C’est pourquoi nous n’hésitons pas à orienter nos incubés et porteurs de projets vers d’autres structures du territoire, lorsque cela peut mieux servir leur développement.

-> Cela fonctionne aussi dans l’autre sens : des porteurs de projets accompagnés dans un premier temps ailleurs, viennent ensuite bénéficier de notre approche complémentaire.


Et lorsque nous savons que nous ne pourrons pas leur apporter les ressources ou l’expertise attendues — parce que cela sort de nos champs d’action — nous les orientons, en toute transparence, vers les acteurs les plus adaptés à leurs besoins.


En traduction : ici, le double, triple, voire quadruple accompagnement existe vraiment !


Concrètement :

  • Trois de nos incubés (actuels ou passés) sont aujourd’hui également accompagnés par Innov'a, incubateur local d'innovation au sens large. Pour les porteurs de projet, d'avancer avec Innov'a sur :

    • Stevens, pour son projet Sick Word : La levée de fonds et le prototypage de son application. Promotion 24.2/25.1

    • Léa, avec sa marque Raev Maroquinerie, pour le passage à l'echelle de son entreprise. Promotion 24.2/25.1

    • Raphaël, que nous avons accompagné en 2023, pour son projet Fixmotion, sur l'accompagnement au partenariat industriel. Promotion 23.1.

  • Une grande majorité de nos incubés bénéficie d'un double accompagnement avec BGE, qui leur apporte un soutien individuel complémentaire.

  • Deux projets suivent également un parcours spécifique via l’Incubatest de BGE, leur permettant de tester et consolider leur idée dans un cadre sécurisé :

    • David, avec son projet Bus citoyens.

    • Sarah, pour son projet Lou Upcycling.

  • Un projet est également co-accompagné par la CCI, qui vient apporter au porteur de projet une dimension plus orientée business et économie traditionnelle :

    • Mathilde, avec son projet de Cité de la Science.


Cet aller-retour permanent entre les structures, c’est ce qui permet aux projets de s’étoffer, de s’enrichir et surtout... de réussir !


Comments


bottom of page