top of page

Résultats de recherche

343 résultats trouvés avec une recherche vide

  • 4 nouveaux portraits d'incubés à découvrir !

    Découvrez 4 des 11 nouveaux projets de la Session 26.1 actuellement incubés chez KatalyZe ! 🔍 Cliquez sur chaque portrait pour découvrir leurs projets, leurs prochaines étapes et découvrir ce qui les anime. Simon, Julie et Johanna Projet JUSIJO - Un lieu d'expérimentation culinaire sur Amiens . Porté par l'APRADIS et En savoir Plus École de la Transition Écologique (ÊTRE) . Charlotte Goasguen Puzzle Formation - Spécialisée dans la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux. Laura Berndt La Bobine Rebelle - Des cours de couture pour enfants et adultes à Amiens .

  • Portrait d'incubée - La bobine rebelle

    Découvrez le portrait d'incubée du projet La Bobine Rebelle, porté par Laura Berndt, actuellement en pleine phase de développement au sein de l’incubateur 🧡 💡En quelques lignes, décris-nous le projet. La Bobine Rebelle propose des cours de couture pour enfants et adultes à Amiens. L’objectif est de transmettre des savoir-faire techniques tout en intégrant une démarche éco-responsable autour du textile et du zéro déchet. 💬 Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ce projet ? Après plus de 10 ans dans l’entrepreneuriat textile et l’économie sociale et solidaire, ce projet est né d’une envie de transmettre plutôt que de produire. Marquée par le Covid et un passage par le salariat, Laura a choisi de revenir à un projet qui fait sens, en accord avec ses valeurs d’écologie, de partage et de transmission. 🫱🏼‍🫲🏽 Qu’apporte l’incubateur KatalyZe au développement du projet ? Katalyze apporte un cadre collectif rassurant, du soutien, de la confiance et un accompagnement structurant. Il permet aussi de rompre l’isolement et de collaborer avec d’autres porteurs de projets partageant des valeurs communes. 🎯 Quel est le prochain grand pas du projet ? Structurer le développement de l’activité en priorisant les actions et en construisant une offre de cours adaptée, notamment grâce à un questionnaire pour mieux cerner les attentes des futurs participants. Pour en savoir plus sur le projet : la.boite.mail.de.laura@gmail.com Ses réseaux sociaux : La bobine rebelle

  • Portrait d'incubée - Puzzle formations

    Découvrez le portrait d'incubée du projet Puzzle Formations, porté par Charlotte Goasguen, actuellement en pleine phase de développement au sein de l’incubateur 🧡 💡En quelques lignes, décris-nous le projet. Puzzle Formations est une entreprise spécialisée dans la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux. Elle propose des formations à destination des salariés et des managers, afin d’améliorer la communication et favoriser un environnement de travail plus serein. 💬 Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ce projet ? L’envie de transmettre et de se sentir utile, face aux nombreuses situations de souffrance au travail observées. Ce projet est né d’un engagement à accompagner les individus vers plus de bien-être dans leur vie professionnelle. 🫱🏼‍🫲🏽 Qu’apporte l’incubateur KatalyZe au développement du projet ? KatalyZe apporte du réseau, un cadre structurant et un accompagnement rassurant. Il permet également d’évoluer dans un collectif et d’avancer avec plus de confiance et de sérénité. 🎯 Quel est le prochain grand pas du projet ? Créer un site internet pour gagner en visibilité afin que Puzzle Formations puisse être accessible au plus grand nombre. Pour en savoir plus sur le projet : charlottegoasguen@yahoo.fr

  • Apéro-KataHuètes de juillet 2026

    🥜 Apéro KataHuètes du mois de juillet 2026... le dernier avant l'été ! 📅 Mardi 7 juillet 2026 – Dès 18h00 📍 KatalyZe, Au QG d'Henriette – 7 rue Henriette Dumuin, Amiens Comme tous les premiers mardis du mois > Un rendez-vous convivial pour échanger, rencontrer de nouvelles personnes, partager ses idées ou simplement passer un bon moment autour d’un apéritif. Au programme : 17h - Pour celles et ceux qui le souhaitent : formation à l’animation des ateliers de remontée des rêves. Indiquer votre présence dans le questionnaire d'inscription. Ces remontées des rêves s'inscrivent dans le cadre de notre prochaine KatalyZe Session approche. Et si vous ne connaissez pas encore la date… une bonne raison de nous rejoindre le 7 😉 Cette année, nous imaginerons ensemble Amiens 2K35. Pour nourrir cette réflexion, nous voulons recueillir les rêves, envies et aspirations du plus grand nombre d’habitants. > Venez récupérer votre kit d'animation ! À partir de 18h - Apéro convivial & temps d’échange. Événement gratuit – inscription recommandée Ouvert à tous : porteurs de projets, professionnels, bénévoles, partenaires, curieux…

  • 11/06 💡 Ko-dev "Recyclerie du sport"

    La réflexion autour de la recyclerie du sport est relancée : un porteur de projet s’est saisi du sujet pour lui redonner une dynamique sur notre territoire. L’objectif de ce Ko-Dev : → Remobiliser l’écosystème local autour de cette thématique → Identifier concrètement les opportunités de lancement du projet sur notre territoire Vous êtes intéressé(e) par le sujet ? 📅 Rendez-vous jeudi 11 juin de 10h à 12h 📍 Dans les locaux de KatalyZe – 7 rue Henriette Dumuin, Amiens Pour vous inscrire :

  • Bienvenue au 73ᵉ membre de KatalyZe : Joene

    Depuis mai 2026, KatalyZe est heureux d’accueillir officiellement Joene parmi ses membres. Incubé au sein de l’incubateur KatalyZe d’octobre 2024 à octobre 2025, Joene poursuit aujourd’hui son développement en intégrant pleinement l’écosystème coopératif du PTCE. Joene, c’est une marque française de décoration parfumée qui allie créativité, design pop et engagement responsable. À travers des créations en cire d’olive naturelle et durable, la marque propose des objets parfumés éco-conçus, aux couleurs vibrantes et aux senteurs raffinées, pensés pour transformer les intérieurs en espaces sensoriels uniques. Avec une approche moderne de la décoration, Joene célèbre le plaisir des sens tout en portant une vision engagée : diffuser des émotions positives, de la joie et du style au quotidien. Une belle illustration de projet accompagné par KatalyZe, qui continue son chemin en enrichissant le territoire de son univers créatif et responsable. Bienvenue à Joene dans le PTCE KatalyZe ! Pour en savoir + sur Joene, cliquez ici !

  • Portrait d'incubée - L'École de la Transition Écologique (ÊTRE)

    Découvrez le portrait d'incubée du projet de l'École de la Transition Écologique (ÊTRE), porté par l'APRADIS et l'association En Savoir Plus, en pleine phase de prototypage au sein de l’incubateur 🧡 💡En quelques lignes, décrivez nous le projet L’École ÊTRE accompagne des jeunes en situation de décrochage (ni en emploi, ni en formation) vers les métiers de la transition écologique. Le parcours se structure en trois étapes : remobilisation, développement des compétences douces, puis accès à une formation qualifiante. 💬 Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce projet ? Inspiré d’un modèle né en Occitanie et aujourd’hui présent dans 33 territoires, l’idée d’implanter ce projet chez nous vient initialement du PTCE KatalyZe dès 2023, afin de répondre à un besoin local en lien avec les enjeux écologiques, porté par l’organisme de formation APRADIS et son partenaire En Savoir Plus. 🫱🏼‍🫲🏽 Qu’apporte l’incubateur KatalyZe au développement du projet ? Katalyze apporte une mise en réseau avec les acteurs du territoire et un accompagnement structurant dans le développement du projet. 🎯 Quel est le prochain grand pas du projet ? Structurer le pilotage avec les partenaires et tester le dispositif auprès des jeunes dès l’automne. Pour en savoir plus sur le projet, contactez Sophie : sophie.claviere@apradis.eu

  • Portrait d'incubés - Projet JUSIJO

    Découvrez le portrait des incubés du projet JUSIJO, porté par Simon, Julie et Johanna, actuellement en pleine phase d’immersion au sein de l’incubateur 🧡 💡En quelques lignes, décrivez nous votre projet JUSIJO propose un lieu dédié aux restaurateurs (création ou reconversion), sous forme de food court avec espaces de cuisine aménagés et laboratoire traiteur. Le projet s’inscrit dans une démarche responsable (charte RSE, circuits courts) et intègre des événements culturels pour en faire un véritable lieu de vie. 💬 Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce projet ? Inspiré du projet Sparks en Angleterre, JUSIJO est né de la volonté de créer un tiers-lieu vivant, mêlant restauration, convivialité et incubation entrepreneuriale. 🫱🏼‍🫲🏽 Qu’apporte l’incubateur KatalyZe au développement du projet ? KatalyZe apporte un cadre structurant, du réseau et un accompagnement continu pour avancer sur les différentes phases du projet (business plan, étude de marché). 🎯 Quel est le prochain grand pas du projet ? Finaliser le business plan (phase 2) et diffuser un questionnaire pour affiner l’étude de marché. Pour en savoir plus sur le projet, contactez-les : projet.jusijo@gmail.com

  • Un Toit pour Toi : une nouvelle étape pour un projet structurant

    Pensé dès les premières réflexions du PTCE KatalyZe à la fin de l’année 2022, le projet Un Toit pour Toi poursuit aujourd’hui son chemin vers sa mise en œuvre. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de développer des solutions innovantes au service de l’inclusion sociale, du logement et de l’insertion. Après plusieurs étapes de travail et de dépôt de financement entre 2023 et 2025 par l'APREMIS et lien avec l'APAP en particulier, une avancée importante vient confirmer la dynamique engagée : le projet a obtenu un avis favorable de financement. Une excellente nouvelle qui permet désormais d’envisager la reprise concrète du dossier dans les mois à venir. Le 28 avril dernier, un premier temps d’échange informel a réuni un petit groupe afin de se remémorer l’esprit initial de la démarche, de revenir sur les grandes orientations du dossier et de commencer à se reprojeter sur ce que pourrait être sa mise en œuvre dans les prochains mois. Très peu d'engagement à date, juste l'annonce de la perspective de relance de ce dossier

  • Retour des 2 Ko-dev du mois d'avril 2026

    Ce mois-ci, deux Ko-dev ont fait émerger des idées et des solutions : • La plateforme d’achat-vente de Solaal Hauts-de-France • L’École de la transition écologique (ÊTRE) de l’Apradis Retour sur le Ko-dev de Solaal Retour sur le Ko-dev de l'école ÊTRE

  • 27/04💡 Ko-dev école de la Transition écologique (Être) à l'APRADIS

    Une belle session de Ko-dev à l'APRADIS avec 27 participants, 6 animateurs et 3 tables de travail autour de la question "Comment développer une école ETRE (Ecole de la TRansition Écologique à Amiens ?" Parmi les présents, des prescripteurs, des acteurs de la transition écologique, des professionnels de la formation professionnelle, des freelances et des associations. Les 2h d'atelier ont permis de faire ressortir quelques axes de travail : 1. La mobilisation des jeunes (16-25 ans) est un enjeu central. Il s'agit d'anticiper et de lever tous les freins — qu'ils soient pratiques, sociaux ou psychologiques — qui pourraient empêcher l'accès aux parcours. 2. L'ancrage territorial dans l'emploi est indispensable pour sécuriser des débouchés réels à l'issue des formations, en s'appuyant sur les besoins concrets des entreprises du territoire. 3. Une communication adaptée à chaque cible : le discours ne peut pas être le même selon qu'on s'adresse aux jeunes bénéficiaires ou aux entreprises qui recruteront les sortants des parcours. 4. Une pédagogie par le faire, qui rompt avec les codes scolaires traditionnels : le format des parcours doit être pensé pour favoriser l'action, l'expérimentation et l'engagement. Les prochaines étapes Vous recevrez prochainement le compte rendu complet des productions issues de l'atelier. L'équipe de l'APRADIS poursuit ses rencontres avec les partenaires et parties prenantes potentiels du projet, et visitera une autre école ETRE à Lille en juin. Un atelier participatif avec des jeunes sera organisé entre septembre et décembre 2026. Un temps de travail collectif avec l'ensemble des parties prenantes est prévu en octobre 2026. Le projet est actuellement porté par l'APRADIS et l'association En Savoir Plus.

  • ComEx du 9 avril : vers un partenariat renouvelé avec Amiens Métropole ?

    Lors du Comité Exécutif de KatalyZe du du 9 avril, les échanges ont largement porté sur les incidences possibles des élections municipales à Amiens et sur la manière dont KatalyZe souhaite se positionner auprès de la collectivité. L’objectif partagé est clair : préparer dès maintenant une relation de travail renouvelée avec la future municipalité et avec Amiens Métropole, en affirmant pleinement le rôle de KatalyZe comme acteur de coopération territoriale au service du développement économique. L’idée est de proposer une nouvelle forme de partenariat, plus opérationnelle, fondée sur l’accompagnement, l’appui méthodologique et le développement de projets concrets au service du territoire. Les travaux en atelier ont permis de réaffirmer plusieurs principes importants : garder une gouvernance claire, rester fidèle aux besoins du territoire et renforcer une relation proactive avec les élus et les services, notamment sur des sujets structurants comme l’Espace Industriel Nord. Dans cette dynamique, la prochaine KatalyZe Session prévue au dernier trimestre 2026 a également été mise en perspective comme un potentiel temps d’échange à construire avec la collectivité, autour d’une projection du territoire à horizon 2035 – « Amiens 2K35 ». La suite est désormais de solliciter une rencontre avec les élus de la nouvelle municipalité ainsi qu’avec Amiens Métropole afin d’échanger sur les perspectives de collaboration et de construire ensemble ce partenariat renouvelé.

bottom of page