Résultats de recherche
343 résultats trouvés avec une recherche vide
- Et pourquoi pas chez nous ?
Vous vous sentez l'âme d'entreprendre mais vous êtes en mal d'inspiration ? Vous voulez développer une branche d'activité pour votre entreprises mais vous cherchez des idées ? Nous réalisons une veille régulière de projets qu'il serait intéressant d'avoir sur notre territoire. On vous en présente 3 aujourd'hui Si l'un de ces projets suscite votre intérêt, contactez nous. Et si vous êtes prêts à le concrétiser, vous pourrez compter sur KatalyZe (PTCE + incubateur) pour vous accompagner ! Une coopérative funéraire Les coopératives funéraires offrent une alternative aux familles en matière d'organisation d'obsèques. Grâce à leur gestion désintéressée, ces coopératives assurent des tarifs équitables. Les coopératives funéraires peuvent également offrir gratuitement des groupes de parole animés par des psychologues spécialisés, pour mieux accompagner les familles en deuil. Une autre ambition des coopératives funéraires est de proposer des obsèques plus respectueuses de l'environnement. Elles privilégient ainsi l'utilisation de cercueils en bois non traité provenant de forêts écoresponsables, de cercueils en carton ou la possibilité de tombes végétalisées. Il y en a plein en France : https://www.cooperative-funeraire.coop/ ; https://cooperativefunerairedelille.fr/ ; https://www.lacoopfunerairederennes.fr/ ; etc. ...mais pas chez nous ! BOMA Une idée venu d'Alsace ! BOMA s'inscrit dans une démarche vers de nouvelles pratiques dans la construction. En réponse à l'épuisement des ressources mondiales, BOMA met en avant l'économie circulaire pour réduire notre impact sur l'environnement, notamment dans un secteur qui génère 70% des déchets de notre pays. L'objectif de BOMA est de favoriser l'utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés, locaux et durables, dans les projets de construction. Les 3 services de BOMA : Ingénierie Matériaux Bas Carbone : Spécialisation dans les matériaux de construction à faible empreinte carbone, en mettant l'accent sur le réemploi et l'utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés. Prestation de Cession de Matériaux : Ils proposent aux professionnels du bâtiment des matériaux favorisant le réemploi et la durabilité, pour intégrer des pratiques plus respectueuses de l'environnement dans leurs projets. Formation et Sensibilisation : Ils offrent des formations et des événements pour sensibiliser les acteurs du secteur à l'économie circulaire et au réemploi, les aidant ainsi à adopter des pratiques plus durables dans leurs activités de construction. Site internet : https://boma.alsace/ Low-Tech Lab - Le laboratoire du low-tech pour apprendre à vivre mieux avec moins. Le Low-Tech Lab incarne une approche novatrice en matière de technologie. Le terme "low-tech" englobe des pratiques, des modes de vie et des courants de pensée qui mettent en avant l'utilité, l'accessibilité et la durabilité. Cette approche repose sur l'utilisation de technologies simples, peu coûteuses et facilement réparables, en favorisant la récupération, la réutilisation et le recyclage de matériaux et d'objets localement disponibles. Depuis sa création en 2013, l'association Low-Tech Lab a identifié plus de 50 technologies simples et les a diffusées en open-source à travers une plateforme collaborative. L'objectif est clair : encourager l'adoption de ces solutions au niveau mondial pour relever les défis environnementaux, sociaux et sociétaux du XXIe siècle. Site internet : https://lowtechlab.org/fr
- Retour sur la réunion de grappe autour de la consigne
Le Jeudi 14/03 , le PTCE a rassemblé Haut-la-consigne et le Fourgon pour explorer l'initiative d'intégrer un service de consigne sur notre territoire. L'objectif principal était de favoriser les échanges, découvrir les projets existants, et déterminer les prochaines étapes pour une transition réussie vers un avenir plus durable. Une des idées mise en avant est l'installation des machines de dé-consignation. Et pourquoi pas d'ailleurs ? En intégrant ces dispositifs dans des lieux publics et en partenariat avec des supermarchés locaux, la ville pourrait non seulement réduire significativement les déchets liés aux emballages, mais aussi encourager une culture du réemploi chez les habitants (une pratique très répandue chez nos voisins européens). Pour intégrer davantage de personnes dans cette démarche autour du réemploi, lors de la KatalyZe Session 24.1, ce thème sera abordé, vous donnant l'opportunité d'être acteur ! Rendez vous le jeudi 30 mai prochain
- 29/04 - Réunion de grappe Textile
Au sein du projet "Le textile - Hier et Aujourd'hui", nous avons identifié 3 axes de travail, l'un d'eux est la création d'un tiers-lieu autour du textile donnant l'opportunité aux jeunes entrepreneurs et aux entrepreneurs "solo" de ce milieu sur Amiens et sa grande métropole de collaborer ensemble. Nous avons désormais la possibilité de concrétiser cette idée en établissant ce collectif d'entrepreneurs sur le site historique de Cosserat, l'ancien lieu industriel datant du XIXe siècle si emblématique sur Amiens. Nous organisons une réunion de grappe autour du textile le 29 avril, de 14h30 à 16h00 sur le site Cosserat (200 rue Maberly, 80000 Amiens). > L'objectif de cette réunion est de "créer" ce collectif et de favoriser la collaboration entre les jeunes entrepreneurs du textile sur notre territoire. Intéressé ? Remplissez le formulaire, en suivant le lien. Des questions ? Envoyer un mail à gabrielle@katalyze.fr
- [INCUBATEUR] Retour sur la première journée d'incubation
C'est parti pour un nouveau départ ! Une toute nouvelle session d'incubation a pris son envol avec pas moins de 20 projets, chacun abordant des enjeux sociaux et économiques pour notre territoire. À l'Incubateur KatalyZe (plus communément connu sous le nom de "Incubateur de la machinerie"), la journée a débuté par la présentation (enthousiaste comme à notre habitude) des modalités du programme d'accompagnement qui se clôturera le 12 juillet prochain. Et quoi de mieux pour amorcer cette aventure que de plonger au cœur de l'innovation sociale et de l'ESS ? Au menu, une première immersion avec les présentations de Yann sur l'ESS et de Nicolas Chochoy de l'Institut Godin sur l'innovation sociale. En cours de journée, nous avons eu le grand plaisir d'accueillir Frédéric Motte, Conseiller régional délégué à la transformation de l'économie régionale en charge de Rev3, dont le discours vibrant et engagé a renforcé notre détermination à répondre aux besoins territoriaux à travers des projets coopératifs à forte valeur ajoutée. Cette session promet d'être riche en découvertes et en collaborations inspirantes. Restez connectés pour suivre l'évolution de nos entrepreneurs et de leurs initiatives !
- 14/03 - Réunion de grappe autour de la consigne à Amiens
La prochaine réunion de grappe autour de la consigne est fixée le jeudi 14 mars à 17h à la Machinerie. Les objectifs sont de faire connaissance, de voir comment chacun peut contribuer à ce projet et poser les prochaines étapes opérationnelles. Nous avons notamment identifié une entreprise, Haut la Consigne, qui souhaite développer une filière autour des bouteilles en verre et du lavage des contenants de la restauration collective. > L'idée est de favoriser la coopération entre les acteurs locaux afin que les projets de consigne puissent grandir sereinement !
- Recycl'Aide80 : On a embauché !
Les dernières étapes clés du projet (et pas des moindres !) : Nous avons recruté Sylvie, cheffe de projet en charge de réaliser l'étude de faisabilité et de lancer l’expérimentation sur 3 volets : L'identification des gisements et des moyens à mobiliser pour la collecte, la remise en état et la mise sur le marché des aides techniques. Sylvie a déjà œuvré à la mise en place du projet Recycl'Aide dans l'Oise, à travers son expérience et son savoir-faire dans le domaine, elle va permettre à Recycl'Aide 80 de se déployer sur notre territoire. A l’heure actuelle, nous sommes en phase d’organisation pour la mise en œuvre du plan d'action. On a hâte de commencer l’expérimentation !
- Bienvenue au membre n°43 : MUTUALE - La Mutuelle Familiale
Mutuale est un acteur de l'économie sociale et solidaire. C'est une mutuelle indépendante à but non lucratif qui accompagne associations, communes, entreprises ainsi que tous les particuliers dans leurs projets d’accès aux soins. "Nous sommes engagés sur notre territoire au travers des dispositifs régionaux PROCH’EMPLOI et PROCH’ORIENTATION, ainsi que LES ENTREPRISES S’ENGAGENT et le MADE IN FRANCE. Notre raison d'être : Agir dans nos territoires sur la base d’un projet social responsable, humaniste et solidaire où l’Adhérent(e) est au cœur de nos engagements." Pour découvrir la fiche membre de MUTUALE et les projets auxquels ils contribuent, c'est ici : https://www.ptce-amiens.org/membres Si vous aussi vous souhaitez être membre du PTCE contactez yann@katalyze.fr
- Cop'o : Le 15 janvier 2024
De bonnes nouvelles à partager suite à la dernière réunion du 15 janvier 2024 ! COP'O et Easi Transition renouvellent leur partenariat, augmentant la production de 3 à 3,4 tonnes avec une hausse significative de 11%. Grâce à la coopération efficace du PTCE en tant que facilitateur, cette reconduction promet une nouvelle vague de succès. Une coopération fructueuse entre Cop'o et une entreprise locale de la Somme qui garantit la création mensuelle de 200 sacs par mois ! Cette nouvelle structuration consolide notre objectif ambitieux de 10 tonnes d'ici la fin de 2024. Une étape clé pour COP'O ! 🌱🐴
- Bienvenue au membre n°41 : L'association des CIGALES des Hauts-de-France
L'Association des Cigales des Hauts-de-France, membre du réseau national depuis 40 ans, réunit des citoyens investisseurs solidaires formant des clubs pour accompagner financièrement et humainement des entrepreneurs. Pour découvrir la fiche membre de Enactus et les projets auxquels ils contribuent, c'est ici : https://www.ptce-amiens.org/membres Si vous aussi vous souhaitez être membre du PTCE contactez yann@katalyze.fr
- Bienvenue au membre n°42 : Enactus
Enactus France guide lycéens, étudiants et professionnels depuis 2002, les accompagnant dans le développement de compétences pour concrétiser des projets innovants au service de la société et de la planète. Pour découvrir la fiche membre de Enactus et les projets auxquels ils contribuent, c'est ici : https://www.ptce-amiens.org/membres Si vous aussi vous souhaitez être membre du PTCE contactez yann@katalyze.fr
- Création d'un club CIGALES sur Amiens !
Rejoignez la dynamique de création d'une Cigales (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire) à Amiens ! Rendez-vous le 20 février pour la réunion de constitution du club.Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les détails : https://lnkd.in/e4GJWQ7J. Info du 29/01/2023
%20(32).png)



![[INCUBATEUR] Retour sur la première journée d'incubation](https://static.wixstatic.com/media/0840e7_707895c4b9974036b6a55076ce787f56~mv2.jpeg/v1/fit/w_176,h_124,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,blur_3,enc_auto/0840e7_707895c4b9974036b6a55076ce787f56~mv2.jpeg)







